Top 5 des restaurants traditionnels provençaux

Les beaux jours sont installés! Suite au confinement, vous aurez sûrement [très très très très] envie de sortir de chez vous et d’aller au resto en famille, entre amis ou avec votre chéri(e).
Si vous êtes à Aix-en-Provence pour les vacances /le week-end, quoi de mieux que de se poser en terrasse et de déguster des plats traditionnels provençaux pour s’immerger dans l’expérience locale. Pour les habitants, je suis sûre que redécouvrir nos spécialités est toujours aussi agréable ! Anchoïade ou tapenade pour l’apéro. Panisses, soupe au Pistou, bouillabaisse, tomates à la Provençale ou soupe de poissons en plat principal. Et en dessert pompe à huile ou les célèbres calissons d’Aix. Ca vous tente ?
Pour cela je vous ai fait part de mes meilleures découvertes dans la région !

Restaurant provençaux entre amis

Pour un après-midi en famille

Plat restaurant provinçaux

Angelina, 7 Rue Mérindol , Aix en Provence 

J’ai découvert ce restaurant en me baladant dans les ruelles d’Aix en Provence. C’est un petit resto avec une belle terrasse qui vous propose des plats traditionnels fait maison aux goûts de la Provence, accompagnés de desserts gourmands. Vous allez adorer ces recettes de grand mère comme la petites seiches à la provençale, tout ça dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

Pour une ambiance chaleureuse

Auberge provençale, Impasse de l’Auberge, 13590 Meyreuil 

Ancienne bâtisse rénovée, au sud de la sainte victoire, ce petit mas provençal daterait de 1550. Vous y retrouverez une cuisine de qualité aux produits frais fait par un chef passionné aux fourneaux depuis 30 ans. Il favorise les produits du terroir et les saveurs méditerranéennes dans ses recettes. Laissez vous emporter avec son fameux dessert aux calissons d’Aix en Provence.

Pour un dîner en tête à tête

Brasserie Leopold, 2 avenue Victor Hugo, Aix en Provence 

Vous pourrez déguster des plats traditionnels provençaux – comme les Petits poulpes frits à la marseillaise – dans un cadre « brasserie parisienne ». Vous serez en complète immersion dans ce restaurant avec une ambiance jazzy des années 30. Il est très bien situé à deux pas du cours Mirabeau. Depuis sa terrasse vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance chaleureuse du centre-ville d’Aix en Provence. 

Pour un  repas comme à la maison

Plats Provençaux Aix-en-Provence

La Tomate Verte, 15 Rue des Tanneurs, Aix en Provence

Un lieu super agréable, qui propose des plats cuisinés avec des produits frais locaux et de saison. Au fourneau le chef Sébastien Jacquet qui vous propose une cuisine de qualité, il a reçu le prix de maitre restaurateur. Laissez vous tenter par sa tarte fine aux champignons ou sa daube de sanglier de chasse dans une ambiance chaleureuse.
Vous pouvez venir pour le petit déjeuner, le brunch (j’adore !), le midi, le goûter ou le dîner.

Pour un moment détente

Chez Thomé, Avenue Louis Destrem, Le Tholonet 

Au pied de la sainte victoire, situé à deux pas du Parc du Tholonet, le restaurant possède une magnifique terrasse sous les arbres. Les menus sont composés dans le respect des traditions provençales avec des produits frais. Laissez vous tenter par le dos de cabillaud à la provençale, les Pieds et Paquets Provençaux, ou encore le Quasi de Veau, crème de Basilic. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *