La spiruline : le micro-organisme aux bienfaits multiples

De nombreuses études ont mis en évidence les propriétés de la spiruline. En plus d’apporter vitalité et tonus au quotidien, elle stimule le système immunitaire, elle est détoxifiante des métaux lourds et limite l’inflammation. Avec une richesse nutritionnelle impressionnante, c’est un vrai cocktail de minéraux, de vitamines, de protéines et d’acides gras essentiels.

Martin produit la spiruline de façon artisanale en Provence. Sa spiruline de la Côte Bleue est garantie sans pesticide. Il nous parle ci-dessous de cette “algue bleue”.

En cette période, on a besoin de booster notre système immunitaire, en quoi la spiruline peut aider ?

les bienfaits de la spiruline

La spiruline participe à l’immunité de par ses apports nutritionnels exceptionnels, elle a également des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

Il existe des articles scientifiques publiés, notamment un récent en pleine crises du coronavirus qui expliquent en quoi les aliments dont la spiruline peuvent aider à lutter contre certains virus, dont le coronavirus.  C’est en anglais mais je vous conseille de le lire ! LIRE L’ARTICLE !

Pourquoi les végétariens en consomment-ils ?

C’est l’aliment le plus riche au monde en protéines, et ce sont des protéines “végétales”.
Il y a 65% de protéines ! C’est 3 fois plus que dans la viande, et surtout ce sont des protéines complètes. Par ailleurs on y trouve beaucoup de fer ce qui est intéressant quand on ne mange pas de viande.  

Quels avantages trouvent les sportifs à la consommation de spiruline ?

consommation de spiruline

Il y a plusieurs aspects intéressants pour les sportifs. D’une part elle va augmenter la résistance à l’effort en augmentant la VO2 max (la capacité d’oxygenation).
De nombreux sportifs en consomment. J’en ai par exemple expédié à des nageurs, des coureurs, des footballeurs. Même le capitaine de notre équipe de France de football a fait une cure de Spiruline de la Côte Bleue pour se remettre suite à une blessure !
D’autre part, la spiruline est riche en minéraux et en vitamines ce qui aide pour l’effort.
Et ses vertus désacidifiantes aident à la récupération du sportif.

Quelle utilisation en cosmétique ?

Elle s’utilise pour renforcer les cheveux et les ongles. On peut aussi faire des masques ou l’utiliser en shampoing.
Des salons de coiffure afro m’en commandent. Cela ferait des merveilles sur les cheveux frisés. Cela doit être dû à sa nature spiralée !!

Y-a-t’il des contre-indications ?

La spiruline peut avoir des effets indésirables, surtout quand on n’en a jamais consommée.
Il convient donc de débuter une première cure en respectant un principe de précaution : commencer une cure en consommant très peu de spiruline (pas plus d’un gramme) et augmenter progressivement la dose. Sinon on peut ressentir de manière passagère des effets laxatifs ou un mal de crâne.

Pour les contre-indications, il n’y en a pas de spécifique, mais les gens qui ont trop de fer ou des régimes appauvris en vitamine K doivent se méfier car ils sont très présents dans la ce super-aliment. 

Une cure de spiruline : quelle quantité ? quand ? combien de temps ?

La réponse est trop longue pour rentrer dans l’article, veuillez nous en excuser. En tout cas, voici la réponse, sur une page dédiée sur le site de spiruline de la côte bleue. LIRE LA RÉPONSE !

Pouvez-vous nous donner une idée de recette à base de spiruline ?

tartare spiruline

Le tartare d’algues est simple et délicieux ! On mixe grossièrement les ingrédients suivants et c’est prêt :

  • Spiruline
  • Câpres 
  • Cornichons
  • huile d’olive
  • Persil
  • Un peu d’échalote

On peut le manger sur du pain, ça fait son effet sur les invités. Le goût de la spiruline est présent mais bien contrebalancé par l’acidité des autres ingrédients. On peut trouver facilement d’autres recettes, notamment sur mon site spirulinedelacotebleue.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *