Quand vos yeux témoignent de votre état de santé

Savez-vous qu’en observant votre iris, celui-ci permet d’évaluer votre état de santé ? 
Les iridologues partent du principe que chaque secteur de l’iris correspond à un organe du corps. Céline, naturopathe-iridologue à Aix-en-Provence nous en parle un peu plus dans cette interview. Je lui laisse la parole !

Qu’est-ce que l’iridologie ? 

L’iridologie, c’est un outil utile au naturopathe pour faire un bilan de vitalité sur l’état global de la personne. On observe dans l’iris les forces et faiblesses de l’individu, on peut détecter des carences éventuelles, déceler des informations sur l’état émotionnel et l’état du système nerveux. 

Comment est apparue l’iridologie ?

Dans les années 1800, Ignatz von Peczely, un médecin homéopathe hongrois remarque qu’un hibou à une tâche noire dans l’iris du même côté que sa patte cassée. Suite à de nombreuses années de recherche, il conclut que chaque région de l’iris correspond à un organe ou une partie du corps. À la suite de cela, il met au point une cartographie de l’iris en espérant pouvoir observer les maladies par les yeux.
Aujourd’hui l’iridologie a évoluée, le corps entier a pu être cartographié dans l’iris allant jusqu’à la psychologie de la personne. Il faut noter que l’iridologie est une approche de terrain et non un diagnostic. 

Quel est le lien entre l’iridologie et la naturopathie ? 

L’iridologie est l’outil qui permet d’approfondir la consultation, en analysant la couleur, la texture, la pigmentation de l’iris. La naturopathie est plutôt d’ordre général et son but est d’améliorer le bien-être des personnes, les aider à changer d’hygiène de vie par un programme adapté à chaque personne au travers de différents axes -, tels l’alimentation, la relation à l’autre, la pratique d’une activité physique, la qualité du sommeil… La naturopathie utilise des techniques naturelles au quotidien pour aider à se sentir mieux. 

Pouvez-vous nous parler du concept “que l’aliment soit ton premier médicament” ? 

C’est une phrase d’Hippocrate (460 – 370 av JC) le père de toutes les médecines.
Celui qui mange bien, restera en bonne santé, car seuls les aliments contiennent des éléments nécessaires permettant à l’organisme de se maintenir en bonne santé. Nous devrions donc avoir une hygiène alimentaire de qualité si nous voulons éviter de tomber malade, d’où l’importance de soigner son assiette. 

Je propose gratuitement sur mon site des assiettes santé pour donner des idées aux personnes qui ne savent pas comment s’y prendre pour manger sainement.

Comment se déroule une consultation ? 

Tout d’abord, il faut prendre rendez-vous, pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous, soit par téléphone, Internet ou Doctolib. Lors de la première séance, je vais faire connaissance avec vous, vous poser des questions, connaitre votre passé médical, puis je vais étudier votre iris. Nous étudions ensuite sur votre alimentation sur une journée type. En fonction des raisons de la consultation, je vais vous faire un programme personnalisé selon vos besoins. 

Quels sont les résultats visibles ? Combien de temps ? Combien de séances ?

Ce sont des séances basées sur un programme d’hygiène de vie individuelle. Au bout de la 2e séance, je vois des résultats en échangeant et en observant la personne : poids, peau, l’état émotionnel, stress, fatigue ou tout simplement le client me fait part de son ressenti. Le nombre de séances dépend de chaque personne et de ses raisons. La deuxième séance a lieu 1 mois et demi après la première, puis je propose à tous de se revoir à chaque changement de saison. Telle une voiture, il est bon de faire un check 1 à 2 fois par an. Il faut noter que le client peut arrêter d’effectuer ses séances à tout moment. 

Pourquoi avez-vous choisi d’exercer ce métier ?

Avant d’être naturopathe iridologue, j’avais un autre métier. Et puis par une prise de conscience, j’ai eu envie d’aider les autres à se sentir mieux. J’ai aussi eu un problème de santé et je n’ai pas trouvé la solution dans la médecine allopathique. J’ai alors effectué mes propres recherches au travers de vidéos, de livres, mais surtout grâce à mon intuition. De plus, j’ai rencontré un naturopathe qui m’a aidé. J’exerce un métier qui a marché sur moi.

Faites-vous des séances en visioconférence en ces temps de crise ? 

Je propose les séances de naturopathie en visioconférence pendant le confinement. Dans un 2e temps, l’iridologie s’effectuera au cabinet grâce à mon appareil photo spécifique. 

Quelle formation pour devenir naturopathe iridologue ?

Pour être naturopathe iridologue, j’ai suivi une formation à EURONATURE à Aix-en-Provence. Cette formation dure 1 an à temps plein. L’expérience et d’autres formations sont venues compléter ma formation initiale. Étant avec un perpétuel besoin de nourrir mes connaissances, je prépare actuellement le diplôme de Naturopathe Heilpraktiker pour obtenir le niveau européen.

Contact

Céline Subira
www.celinesubira.fr
contact@celinesubira.fr
Tél. : 06 43 19 09 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *