L’atelier des chefs, pour s’initier ou se perfectionner à la cuisine

Je ne sais pas vous mais moi j’adore cuisiner, découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs et prendre soin de mon petit bidou en lui mitonnant de bons petits plats. J’aime aussi cuisiner pour mes proches et même avec eux! C’est une belle expérience je trouve que de partager un moment en cuisine.

La première fois que je suis allée à l’atelier des chefs (dans le centre d’Aix-en-Provence, 16 Rue Constantin – dans la même rue que le restaurant Le chat qui tricote) c’était avec une copine. On cuisinait quelques fois seuls, par groupe de 2 ou plus selon les consignes du chef. J’ai adoré cuisiner avec cette amie. Entrée – plat- dessert, nous étions fières de nous !!
La dégustation de nos plats c’était top, tous ensemble avec le groupe (8 personnes environ) autour d’une même table à échanger nos appréciations sur nos préparations culinaires. Nos ventres étaient comblés : ambiance gourmande et chaleureuse garantie !

Quelle a été l’idée fondatrice de la création de l’atelier des chefs ?

Lorsque L’atelier des Chefs a été créé en 2004 à Paris puis décliné à Aix-en-Provence, Lille, Lyon et Toulouse (à Aix en Provence depuis 2010), l’idée était de « remettre les français au fourneaux » (au bon sens du terme).
Qu’il s’agisse de préparer un repas pour sa famille en rentrant du boulot ou de recevoir des amis, la cuisine se doit d’être associée à la notion de plaisir. Palier au manque d’inspiration, donner des astuces pour mieux s’organiser et donc gagner du temps, manger équilibrer, moins gaspiller … sont autant d’idées que nous aimons partager avec nos clients. « La cuisine c’est quelque chose qui se fait, qui se partage, qui se montre » comme le disent les fondateurs de L’atelier des Chefs.

Comment vous viennent les idées de menus ?

C’est un travail à plusieurs mains (ou plutôt à plusieurs têtes) ! Le siège nous fait des suggestions. Le chef fait une sélection parmi ces recettes (ou dans son inspiration du moment). C’est lui qui anime les cours et il est donc important que les thématiques lui plaisent et l’inspirent avant tout.
J’apporte en tant que manager un dernier regard. Je suis passionnée de cuisine mais pas professionnelle de formation. J’espère ainsi avoir un point de vue le plus proche possible de celui de nos clients.
Nous essayons de satisfaire les demandes pour des grands classiques tout en invitant à sortir des sentiers battus.

atelier des chefs Aix en provence

Comment est-ce que vous choisissez vos produits pour cuisiner ?

Le premier critère c’est la saison (un incontournable). Si possible nous aimons également cuisiner des produits locaux. Nous ne boudons pas les produits qui ne sont pas produits en France mais nous réservons les approvisionnements de ce type aux produits vraiment exotiques (avocats, mangues, ananas …).
Les produits AOP / IGP (Appellation d’Origine Contrôlée / Indication Géographique Protégée) sont importants notamment pour des produits comme le foie gras.
Enfin il faut savoir échanger avec les fournisseurs sur la qualité des produits. En fonction des conditions météo pour la pêche ou pour les légumes, il ne faut pas hésiter à apporter une variante à une recette.

A qui sont ouverts les ateliers ?

Nos ateliers sont ouverts à tous. Il n’y a pas de question de niveau. En fonction des habitudes et du niveau de chacun on peut venir s’initier ou se perfectionner. Le chef s’adapte à tous.
Nous proposons des ateliers adultes, adultes + enfants ou enfants seuls. Il y en a donc pour tous les goûts.

cuisine parent-enfant à Aix en Provence

Comment se déroule un cours de cuisine type ?

A votre arrivée en cuisine vous êtes équipés d’un tablier et on commence bien entendu par le lavage de main (INCONTOURNABLE).

Le Chef présente ensuite le menu qui va être réalisé et dans quel ordre il va être préparé. Toutes les pesées, le lavage des légumes … a été fait à l’avance et sont répartis par groupe de travail. Pour chaque étape du menu / tache à réaliser, le chef vous montre le geste ou la méthode que vous réalisez ensuite individuellement ou par petits groupes de 2 à 4 personnes.

A L’atelier des Chefs, pas de démonstration de cuisine ou de cours théorique. C’est vous qui pratiquez, qui mettez la main à la pâte !
Si le cours est à emporter nous vous préparons des portions individuelles. Le Chef vous montre néanmoins comment réchauffer ou finaliser vos plats de retours à la maison.

Si la dégustation se fait sur place, le Chef vous montre comment dresser votre entrée que vous allez déguster. Vous retournez ensuite en cuisine pour finaliser votre plat et ainsi de suite.

Quels types d’initiation à la cuisine sont proposés ?

Il existe 6 formules de cours allant de 30 minutes pour la préparation d’un plat unique à 2h pour la réalisation d’un menu complet d’exception. En 2h nous proposons également les cours de pâtisserie et les cours techniques de chef (3 recettes salées autour d’une thématique comme par exemple les pâtes fraîches, le poisson, le foie gras …).
Pour les enfants 2 types de cours : Seuls avec le chef ou en binôme avec un parent.
Pâtisseries, 100% salé ou menu (plat + dessert + boisson) sont au programme de ces ateliers pour les 6-12 ans.

Comment est constitué l’équipe de l’atelier des chefs ?

L’équipe est composée de 3 personnes :
– Mathieu, un chef talentueux et pédagogue
– Olivia, manager gourmande et passionnée
– Elliott leur fidèle bras droit

Quel est le parcours du chef de cuisine et son assistant ?

Notre Chef Mathieu a fait ses classes auprès de Thierry Marx à Pauillac et d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. Mais c’est dans les cuisines du prestigieux hôtel – restaurant Aixois « le Pigonnet » qu’il sera dévoilé au grand jour. Avant de rejoindre l’Atelier des Chefs, Mathieu a travaillé chez Anne-Sophie PIC en tant que chef formateur dans son école de cuisine « Scook ».
Elliott notre assistant n’a aucune formation culinaire (il n’aime d’ailleurs pas beaucoup cuisiner) mais son principal atout c’est qu’il dit toujours « OUI ».

apprendre à cuisiner à Aix

Vous proposez une cuisine gourmande, quels sont les cours de pâtisserie qui ont le plus de succès ?

Sans aucun doute les grands classiques comme les macarons ou les ateliers “Tout chocolat”. La pâtisserie demande beaucoup de précisions dans les gestes, le matériel… Nous essayons donc de proposer des ateliers que vous pourrez refaire à la maison. Comme pour le reste nous essayons également de vous proposer des thématiques un peu différentes comme notre cours autour des pâtisseries orientales ou notre atelier sur le thème des pâtisseries aixoises. 

Est-il possible de privatiser le lieu pour un événement privé ou pro ?

Oui tout à fait possible. Normalement nous privatisons pour un minimum de 12 personnes (et jusqu’à 40 personnes). Ensuite tout est fait sur mesure (menu …) en fonction des envies, du budget, de la période. Rien n’est figé sur ce type d’événements. Notre seul objectif « Faire plaisir à nos clients ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *