Le musée du calisson à Aix-en-Provence

Avis aux gourmands et aux curieux !! Si vous voulez connaître tous les secrets du calisson dans les moindres détails, je vous invite à visiter le Musée du Calisson – Confiserie du Roy René. Une véritable source de découvertes sur cette gourmandise aixoise : secret de fabrication, recette, histoire … et bien sûr une dégustation vous est proposée !!!

musée du calisson : ancienne machine à concevoir les calissons
Musée – Machine à concevoir les calissons

J’ai adoré apercevoir les “calissoneuses” réaliser les calissons d’Aix avec un savoir-faire et une précision remarquables.  J’ai passé un long moment à flâner dans le musée, à lire les documents d’archives et à regarder les vidéos de présentation et les anciennes machines.

La fameuse recette du calisson d’Aix 

Mais quelle est la fameuse recette des calissons d’Aix ? Depuis sa création, la recette du calisson est restée la même et elle est jalousement gardée (pour les proportions tout du moins). 

Pour concevoir des calissons, il faut des amandes douces finement broyés, les fruits confits (melon 60%, Orange, citron, mandarine, pêche, abricot), de l’amande amère et du sirop de sucre. Le tout dressé sur un lit d’hostie et recouvert de glace royale (mélange de blancs d’œufs et de sucre glace). 

La recette est publique, vous pouvez facilement la trouver sur des sites de cuisine. Après la visite du musée, vous pourrez vous amuser à créer vos propres calissons, selon vos goûts et vos envies. Voilà le secret de cette gourmandise si réputée à travers le monde !

Les premières usines de fabrication du calisson

À l’origine, les calissons étaient entièrement fabriqués et découpés à la main. Il faut attendre le 19e siècle pour voir apparaître les premières machines équipées de moules… Dans usines de fabrication telles que celle de Léonard Parli (confiserie dont la fabrique se situe dans le centre d’Aix, proche du Cours Mirabeau) fondée en 1874 ou encore celle du Roy René près de 50 ans plus tard en 1920. Pour conserver la qualité ainsi que les arômes, les confiseurs créent des emballages en forme de losange le plus souvent avec le nom de leur marque inscrit dessus.

Musée du calisson le Roy René

Le musée du calisson, la fabrique de la confiserie du Roy René et la boutique (dans le même bâtiment) se situent à 10 minutes d’Aix-en-Provence en voiture. Venez visiter gratuitement le musée du calisson – 5380 Route d’Avignon, 13089 Aix-en-Provence :  

  • Visite gratuite et libre : vous pouvez accéder au Musée du calisson et aux jardins du Roy René. Des audioguides seront votre disposition en boutique à 3 euros par personne. Ces visites ont lieu du lundi au samedi de 9 h 30 à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 17 h 30.
  • Visite guidées avec dégustation : c’est une visite du musée commentée par un guide. Vous assisterez à la démonstration de façonnage de calissons en direct et vous pourrez déguster des calissons directement sortis du four. Cette visite a lieu tous les mercredis à 15h et dure 1 h 15. Le prix pour les adultes et de 6 euros et pour les moins de 18 ans la visite est gratuite.
Musée Roy René , Atelier d'assemblage et d'emballage des calissons
Musée – Vue sur l’atelier d’assemblage
Musée du calisson à Aix-en-Provence : fruits confits Roy René
Musée – Les fruits confits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *