Halte au stress grâce à la sophrologie

Dans cette interview je vous présente Audrey qui est sophrologue. Elle accompagne les personnes stressées à retrouver le calme et la sérénité, à travers de techniques simples et réutilisables. Ensuite, la personne accompagnée devient autonome dans la gestion et la régulation de son stress.

Comment as-tu découvert la sophrologie ? Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

J’ai vécu longtemps dans le stress, la fatigue et le manque de confiance en moi avec des pensées jugeantes : coincée dans ma tête et pas bien dans mon corps. Ce mal-être m’a dirigé vers des activités me permettant de me sentir mieux et de prendre soin de moi : randonnées, cours de sport, course à pied, piscine, sauna et auto-massage. En 2017, le milieu de l’hôtellerie et de la restauration ne me convenait plus, j’étais à la recherche d’un nouveau métier ayant du sens : vivre bien et aider les autres à faire de même. Mon oncle a été sophrologue et c’est ainsi que je me suis renseignée sur la sophrologie.

J’ai testé la sophrologie. C’est principalemet la richesse des techniques proposées et de l’accompagnement qui m’a plu.
Je m’interressait à la méditation, à la respiration et au yoga et la sophrologie regroupe un peu tout ça de manière plus accessible pour tous. J’ai donc décidé de me former à la sophrologie.

La sophrologie m’a beaucoup aidé. J’ai découvert ce qu’est “être conscient de” : conscience de mon corps, de mes pensées et de mes émotions… tout cela s’est révélé pendant mes deux années de formation et continue de se développer aujourd’hui. J’arrive à me calmer et à sortir de ma tête quand cela est nécessaire : je gère mieux le stress, j’ai gagné en confiance, j’arrive à lâcher prise et j’arrive à récupérer de l’énergie quand j’en ai besoin. Bref, je me connais mieux et je sais comment m’adapter pour mieux vivre mon quotidien lorsqu’il est difficile. Cela m’a aussi permis de me mettre au service des autres et de causes plus facilement.

halte au stress avec la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit sur le corps et les pensées. La sophrologie est préventive. Une pratique régulière vous rend capable de mieux adapter vos pensées et vos comportements face aux situations que vous rencontrez dans votre vie. Vous êtes aussi autonome et pouvez réutiliser les techniques n’importe où et n’importe quand !  La sophrologie s’inspire du yoga, de l’hypnose et de la méditation. Les exercices se pratiquent en position assise et/ou debout, rarement en position allongée. Ils sont simples et adaptables à vos possibilités : respiration, mouvements doux, relaxation, concentration, évocations positives, visualisations agréables. En sophrologie, la relaxation est un moyen pour atteindre un état de conscience similaire à celui de la méditation. 

Tu es spécialisé dans l’accompagnement des personnes stressées, dis-nous en plus ?

Le stress est positif ! Il permet de survivre. La difficulté c’est que le cerveau perçoit votre retard à un rendez-vous comme un danger similaire à un mammouth qui vous attaque. Aujourd’hui, nous vivons le stress trop régulièrement et le corps finit par s’épuiser. Il n’est plus en capacité de retrouver l’équilibre.

Est-ce que vous vivez du stress a répétition, avez un mental trop actif et des tensions dans le corps, ou des soucis de concentration et de sommeil ? Le stress à répétition peut ammener à l’épuisement physique et mental. Avec mon accompagnement vous apprenez et devenez autonome pour gérer le stress du moment présent et être mieux préparé pour le futur. Vous apprenez à mieux respirer, à calmer les ruminations, à relâcher les tensions et à mieux récupérer votre énergie. Vous renforcez aussi votre confiance, vos ressources et capacités. Vous vous connaissez davantage et savez mieux vous adapter au quotidien.

Comment se présente ton accompagnement dans la gestion et régulation du stress ?

Mon accompagnement se présente sous plusieurs formats :
-En séances personnalisées en individuel ou duo, je vous aide dans un premier temps à mieux connaître votre stress. Ensuite vous apprenez à gérer le mauvais stress des moments imprévus. Et enfin, nous travaillons sur la prévention : vous êtes préparé face au stress futur, par exemple, un examen à venir.
-En séances en groupe, en duo ou en individuel en visio. Les exercices seront généralisés pour tous : séances découvertes, séances à thèmes.
En séances duo ou en individuel, en visio. Les exercices sont personnalisées et adaptées aux personnes.

Quels sont les autres bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie a de nombreux bienfaits pour lesquels je peux aussi vous accompagner, comme par exemple :

  • savoir se détendre  
  • mieux se connaître
  • favoriser un meilleur sommeil
  • mieux gérer la douleur
  • retrouver de l’énergie
  • développer la confiance en soi
  • se préparer à un événement comme un examen, une grossesse, une opération
  • développer ses capacités et ressources
  • éviter un burn out
sophrologie contre le stress

Comment se passe une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps :

  1. Nous échangeons pour mieux se connaître, je réponds à vos questions et  je vous présente les exercices.
  2. Nous pratiquons : je parle et vous suivez les exercices avec la possibilité d’adapter mes propositions.
  3. Nous échangeons à nouveau sur votre vécu de la séance, ce qui me permet d’adapter les exercices futurs. Je vous propose également un temps où vous pouvez mettre à l’écrit vos observations, dans un carnet personnel.

Que ce soit une séance en groupe, en individuel, les séances sont en visio de chez vous, et il y aura toujours ces trois étapes. Je peux vous apporter des explications supplémentaires sur demande de rendez-vous téléphonique au 06 28 36 72 90, cela est offert. Prendre rendez-vous ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *