Quelques astuces pour passer au zéro déchet en famille

Suite à l’interview d’Angèle Pailler qui coud des créations alternatives pour passer au zéro déchet, j’ai eu envie d’en savoir plus. Je lui ai alors demandé comment passer en zéro déchet en famille ? Voici ce qu’elle m’a répondu :

“Des conseils il y en a plein. Mais celui qui me semble important c’est de rester tolérant envers soi-même ! On ne fait pas une transition en quelques jours ! Il faut savoir se montrer patient, et surtout avoir envie de tendre vers ce mode de vie. On n’obtient rien de durable sous la contrainte.

Ensuite une fois que la motivation est là, et que tout le monde de sent prêt on peut commencer par suivre la règle des « R » :
Refuser : les emballages, les produits dangereux, le non recyclable
Réduire : sa consommation (dans tous les domaines de sa vie), le gaspillage
Réutiliser : préférer les achats d’occasion et de seconde main plutôt que le neuf
Recycler : lorsque vous n’avez pas pu éviter l’emballage…
Cela me semble une bonne méthode pour repenser ses achats, car en fait elle est là la démarche : le zéro déchet c’est repenser sa façon de consommer et redevenir acteur responsable de sa vie !

C’est agir en conscience et lors d’un achat se demander : en ai-je vraiment besoin ? Puis-je faire autrement ?
Il faut voir cette transition comme une aventure à vivre ensemble !
Pour encourager la démarche je conseille souvent la lecture du livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret « Famille presque zéro déchet ». C’est un très bon guide très instructif !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *