Fabriquer ses cosmétiques naturels à Aix-en-Provence

Les produits proposés en magasins ne vous conviennent plus ? Trop toxiques ?  Ils agressent votre peau ? Si vous recherchez plus de transparence dans vos produits, Anaïs,  naturopathe à Aix-en-Provence, vous propose des ateliers de cosmétiques 100% naturels.  Vous pourrez concevoir des cosmétiques qui respectent vos besoins et vos envies du moment tout en respectant votre environnement !!

Fabrication cosmétiques naturels en atelier à Aix-en-Provence

Vous proposez aussi des ateliers cosmétiques naturelles, pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai commencé par m’intéresser aux cosmétiques naturels, car je n’aimais pas les produits proposés en magasin. J’étais très sélective et en 2017 je me suis lancée dans la création de mes propres produits naturels. Puis mes sœurs ont aussi voulu que je leur en fabrique car elles les appréciaient. Elles ont en parler à leurs copines et la demande n’a fait qu’augmenter. C’est de là que m’est venue l’idée de leur apprendre à les créer elles-mêmes en proposant des ateliers.

Quels types de cosmétiques naturels ?

Je propose des cosmétiques pour hommes et pour femmes : des crèmes de jour bio, des déodorants, des après-rasages, du dentifrice en poudre, des savons et shampoings solides.

Les stars, ce qui est le plus demandé, c’est la crème visage antirides à l’Immortelle, la crème hydratante pour les mains à la lavande, formulées à partir d’huiles essentielles des plantes de notre région. Les jeunes femmes aiment également beaucoup les démaquillants à la rose.

Où se déroulent les ateliers ?

Les ateliers se déroulent à Aix ou à Marseille. Et je propose aussi des ateliers privés.

Atelier zéro déchet ?

Je n’utilise pas d’emballage pour : dentifrice en poudre, des savons durs, etc.

Quelles matières premières utilisées ? Où vous les procurez-vous ?

Si vous avez chez vous une huile végétale, une huile essentielle, du bicarbonate, de l’Aloe Vera et de l’argile, alors vous êtes en mesure de confectionner à peu près la majorité des produits cosmétiques dont vous avez besoin. Pour ce qui est des matières premières de mes ateliers, j’essaie au maximum de me fournir chez des producteurs locaux quand cela est possible. Et toujours de qualité biologique ! Par exemple la distillerie Paradesa dans le Luberon pour les huiles essentielles. Pour ce qui est du matériel et des flacons, je fais appel à un grossiste. Au cours des ateliers je donne de nombreux conseils sur où acheter ses matières premières et son matériel mais également sur comment bien déchiffrer une étiquette (comprendre la composition des produits) et apprendre à déjouer les pièges du marketing.

atelier cosmétiques naturels aix

Quelle est la durée de conservation des produits ?

Cela varie en fonction de produits, cela peut aller de 3 mois à 1 an.

Un exemple simple de recette à réaliser soit même

Pour un démaquillant, il suffit de mélanger à part égale une huile végétale et une eau florale. Pour les yeux par exemple on peut utiliser de l’huile de ricin et de l’eau de bleuet, c’est doux et favorise la pousse des cils.

Ces ateliers s’adressent à qui précisément ? (adulte, enfant ?)

Ces ateliers s’adressent à tous : homme, femme, enfant. Il est vrai que ma clientèle est majoritairement féminine, il y a très peu d’hommes. Je reçois aussi des enfants qui veulent faire des cadeaux à leurs parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *