Les effets de l’activité physique sur la santé et le bien-être

Aujourd’hui je laisse la parole à Jean-Michel qui va nous parler des effets positifs de l’activité physique : la pratique du sport, et plus particulièrement du yoga, du pilâtes et de la course à pied, pour prendre soin de nous à tous les niveaux.

Dans un environnement professionnel et social de plus en plus oppressant, nous avons tous besoin de souffler et de prendre du recul sur notre vie quotidienne. En tant que coach sportif à Aix-en-Provence, j’accompagne, depuis 2007,  les personnes désirant se sentir mieux et en meilleure santé. Je constate que, par manque de temps, les personnes ont de plus en plus de difficultés à s’organiser dans leur quotidien pour prendre soin de leur corps et de leur esprit. Pour les aider à y voir plus clair, voici trois activités reconnues et très pratiquées aujourd’hui, dont les bienfaits permettent de se sentir mieux et d’améliorer sa santé générale.

Le Yoga

yoga aix-en-provence

L’activité dont la nature correspond le mieux à la recherche de bien-être et de bonne santé. En effet, l’objectif du Yoga est de créer et développer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Voici quelques bienfaits apportés par l’activité :

  • Le Yoga est une activité relaxante : notamment grâce au travail constant de respiration qui permet de faire le vide et de se détacher de ses pensées encombrantes. Certains types de Yoga font également appel à la méditation afin d’orienter son esprit uniquement sur son propre corps et ses sensations et ainsi favoriser cette sensation de légèreté mentale. Cette même respiration va également aider à purifier le corps notamment par l’utilisation de la respiration profonde qui va diminuer la fréquence cardiaque.
  • La méditation va également permettre d’équilibrer ses pensées et ainsi appréhender les difficultés du quotidien avec plus de sérénité.
  • L’apprentissage des différentes postures et enchaînements vont développer des qualités de patience et de persévérance. On retrouve cette notion dans la pratique du Yoga Ashtanga qui consiste à maîtriser une posture pour pouvoir passer à la prochaine.
  • Un développement musculaire général : les contenus du Yoga développent la musculature dans sa globalité, ainsi, aucune zone n’est mise de côté et la sollicitation est complète.
  • Une maîtrise plus importante de son corps : Les postures de la pratique sollicite énormément la coordination et la dissociation des différents membres.
  • Un maintien postural optimisé : la nature du Yoga, basée sur l’endurance musculaire, va permettre d’améliorer l’alignement et la tonicité du corps.

Le Pilâtes

pratique du pilates avec un coach

Une activité ressemblante au Yoga, qui s’en est d’ailleurs inspiré à ses débuts est le Pilâtes. On parlera davantage de remise en forme générale, de développement et maintien de la santé physique.

Voici plusieurs raisons de pratiquer le Pilâtes pour améliorer sa santé physique et mentale :

  • C’est une activité conseillée pour les femmes enceintes : L’approche du Pilâtes est basée sur des mouvements lents et prudents et un travail de respiration thoracique destinés à prévenir les petites douleurs, gagner en souplesse et se sentir plus détendu.
  • Il permet de prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques notamment en sollicitant les muscles profonds à travers des postures statiques.
  • Il favorise, tout comme le Yoga, un bon alignement du corps notamment en corrigeant les mauvaises postures et en renforçant les muscles que l’on sollicite peu.
  • Le Pilâtes facilite le développement des muscles sur la longueur toujours grâce à ce travail d’endurance musculaire.
  • L’activité Pilâtes permet enfin de cibler le travail sur la ceinture abdominale, les lombaires et les fessiers. Beaucoup de positions et de mouvements sollicitent les muscles qui permettent un gainage optimal du corps.
  • Tout comme le Yoga, le travail sur la respiration et la concentration orientée sur soi-même facilitent également l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La course à pied 

course à pied, coach

Voici une activité sportive très en vogue qui semble s’opposer aux deux précédentes. Nous verrons qu’elle procure cependant beaucoup de bien-être à ceux qui la pratiquent et peut-être très bénéfique pour améliorer sa santé physique :

  • La course à pied, à partir de 30 min, permet de toucher cette sensation « d’extase » et de légèreté que procure la sécrétion d’endorphine. On parle souvent de ce phénomène comme un remède efficace contre la dépression.
  • Les entrainements de running à répétition donnent également la sensation d’énergie dopée, ce qui aide à se sentir bien dans son corps.
  • Elle permet également de se découvrir des aptitudes que l’on ne connaissait pas forcément. En effet, le dépassement de soi procure une satisfaction personnelle importante.
  • Selon l’intensité et le type de sortie, le running permet de se défouler et de se débarrasser des mauvaises ondes accumulées pendant la journée de travail.
  • L’activité se déroulant essentiellement à l’extérieur, elle permet de couper avec le rythme professionnel de bureau en se retrouvant au contact direct de la nature. De nombreux pratiquants mentionnent même courir pour découvrir de nouveaux paysages.
  • D’un point de vue santé, le running permet, bien évidemment, de développer l’appareil cardio-respiratoire et de lutter contre les problèmes de cœur.
  • Enfin, les impacts au sol permettent de solidifier les os. Il est d’ailleurs préconisé de pratiquer la course à pied pour limiter les risques d’ostéoporose.

Et à Aix, on a le choix pour courir en plein air : le parc de la torse, la promenade de l’Arc

Pour conclure, nous remarquons que la plupart des sports ou activités physiques sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. Il est important d’appréhender sa pratique en fonction de l’objectif que l’on se fixe afin d’adapter le contenu des entraînements pour de meilleurs résultats.

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