L’hynose, l’EMDR et la PNL : 3 pratiques de médecines douces

J’ai toujours été attirée par les médecines alternatives : naturopathie, EFT, hypnose, acupuncture, massage énergétique, huiles essentielles, EMDR …
Le choix d’une méthode de médecines douces se fait en fonction de ce que vous souhaitez régler mais également en fonction de votre préférence et du praticien. Selon moi, le principal est de se sentir à l’aise avec le praticien sélectionné.

Séverine témoigne, dans l’interview ci-dessous, de son parcours de praticienne en hypnose, EMDR et PNL, des différences entre ces méthodes et les bénéfices apportés par chacune.

Pourquoi avoir choisi de pratiquer l’hypnose ? 

J’ai choisi de pratiquer l’hypnose car je suis issue d’une famille d’immigrés italiens qui sont venus en France pour le travail du pain en Lorraine. J’ai été élevé proche de la misère avec des parents qui avaient une philosophie patriarcale.

A  la maison, beaucoup de  disputes, de bruits, pas de loisirs, pas de discussions, pas de lecture, un manque d’affection et de valorisation.

J’ai dû me construire seule en me nourrissant à travers les autres. Depuis mon enfance, j’ai développé une intelligence émotionnelle, avec de la sensibilité, de l’empathie cela m’a’ conduit sur le chemin du bien-être, dans un premier temps. Mon environnement éducatif a généré chez moi un manque de confiance en moi, d’insécurité et de dépendance affective.  L’Hypnose a été une révélation jusqu’à en faire également mon métier aujourd’hui.

C’est une technique qui me permet d’être aujourd’hui une femme épanouie, j’ai accédé à une autre version de moi-même.

Avez-vous toujours exercé ce métier ?

Après plus de 20 ans dans le bien-être avec différentes techniques de massages comme le shiatsu, la réflexologie plantaire et le massage qui soigne, aujourd’hui j’accompagne aussi les individus avec l’hypnose Ericksonnienne. Après avoir travaillé sur moi, je sais que ma valeur profonde est d’aider les autres à se sentir bien.

J’aime ce qui passe par le corps, le cœur et aussi l’esprit.

Quelles sont les particularités de l’hypnose Ericksonienne ?

Il existe différentes techniques d’hypnose :

  • humaniste 
  • Ericksonienne …

L’Hypnose Ericksonienne est un outil thérapeutique basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources pour faire face à toute les situations. Cette méthode sollicite la participation active du patient.
Avec l’hypnose ericksonienne le sujet est spectateur de ce qui ce passe. On va raconter des histoires a son inconscient. On va faire des suggestions.
Le patient est  dissocié, il sera dans un état  lunaire mais cela reste une technique complètement pragmatique et logique.

En revanche l’hypnose humaniste c’est le contraire, le conscient est actif et bien éveillé la personne est associée et peut être en mode méta.

Avec l’hypnose Ericksonienne on constate des effets sur la gestion du stress et des émotions, la confiance et l’estime de soi, le développement de la créativité, l’arrêt du tabac, l’amélioration du sommeil …

Vous proposez aussi des soins en PNL et EMDR. C’est assez peu connu, pouvez-vous nous en dire plus ?

La PNL et l’EMDR sont des méthodes de médecines douces et comme l’hypnose, tout le monde peut en bénéficier sauf ceux qui souffrent de problèmes psychopathologiques.

L’EMDR

La méthode thérapeutique de médecines douces qu’est l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) se pratique par la désensibilisation et la re-programmation par le mouvement oculaire.

L’idée est de stimuler les deux hémisphères cérébraux pour avoir accès aux événements traumatisants qui sont stockés dans le système limbique que l’on appelle l’hippocampe (zone du cerveau qui joue un rôle dans la mémoire).
Par des mouvements répétitifs, le cerveau va se mettre à déplacer ces informations et a les rebasculer dans le cortex cérébral ce qui fait que la personne ne va pas oublier mais réussir à prendre de la distance avec les événements traumatisants.

La petite histoire de l’EMDR

Cette technique a été mise au point par une américaine dans les années 1980 : Francine Shapiro.
Un jour alors qu’elle ne se sentait pas bien au cours d’une promenade, elle eut l’idée d’utiliser  le mouvement oculaire. Elle s’est alors rendu compte qu’elle était mieux.
Elle a testé cette technique sur les rescapés de la guerre du Vietnam qui souffraient de chocs post traumatique.
Les résultats ont été prodigieux : les problèmes post traumatiques ont été réduits voire éliminés : tocs, phobies, angoisses nocturnes, violences, colères …

Une séance d’EMDR

Une fois un souvenir ciblé, le patient doit effectuer des séries de mouvements des yeux, de droite à gauche.
Ça stimule les deux hémisphères cérébraux. Puis le patient parle de ce qu’il voit et ressent. 

Le résultat attendu par l’EMDR est bien de prendre de la distance face à un événement, mais pas de ne plus y penser !

La PNL

La PNL «  programmation neurolinguistique », qui est aussi une des médecines douces connues, a été élaborée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 aux États Unis. 

Cette technique se base sur la reconnaissance de nos systèmes de croyance et comportements et propose d’y apporter les modifications souhaitées.

La PNL est un ensemble d’outils mis à disposition des individus souhaitant travailler sur eux-même pour améliorer une problématique.

Elle a un impact sur les problèmes ponctuels : relations interpersonnelles, anxiété, résoudre un blocage, prendre la parole en public, se préparer à un examen …

Quel a été votre cursus d’études ?

J’ai appris l’hypnose à l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne. C’est une école et à la fois un centre de recherche et innovateurs de projet. L’ARCHE est un lieu où l’hypnose évolue pour devenir un art fondé sur des bases scientifiques 

Vous êtes bénévole aux hypnos du cœur

Les hypnos du cœur est une association qui accompagne des personnes en difficulté sur le chemin du retour à l’emploi. Les bénéficiaires sont essentiellement les chômeurs de longue durée.
Des praticiens en hypnose bénévoles travaillent depuis 2014 auprès des plus démunis, pour les aider à redécouvrir leurs propres capacités et ressources et leur permettre de retrouver leur place dans le monde du travail.

L’association des hypnos du cœur existe depuis 2014 sur Paris. Cette année elle a lieu également sur Aix-en-Provence et j’y participe en tant que bénévole au 3 cours Mirabeau.

Contact

Séverine ESSELING
Hypnothérapeute – PNL &EMDR
Psychopraticienne
3 Rue de la gare – 13770 VENELLES
06 25 12 63 71
contact@hypnose-esseling.fr
>> https://www.hypnose-esseling.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *