Lökki, la brasserie artisanale de kombucha basée en Provence

Pour ceux qui connaissent le kefir, on peut dire que le kombucha y ressemble. En tout cas ce sont deux boissons fermentées contenant des micro-organismes vivants, et aux nombreux bienfaits.

J’adore le Kombucha et j’ai de la chance car dans notre belle Provence il est assez simple d’en trouver : restaurants, magasins bio … Et oui Lökki, l’une des brasseries de kombucha, est située proche d’Avignon. Alors rien que sur Aix vous pouvez compter plus d’une quinzaine de points de vente dont Le Caméléon, Ma Terre, Mana Espresso, Piadina Dolce, Biocoop La coumpagnié, Cabane en ville, O jus, Plaisirs des thés et j’en passe (voir la carte des lieux où tester du kombucha).

Promis je n’ai pas de part dans l’entreprise : ) C’est juste que j’aime beaucoup cette boisson. J’ai fait la démarche de contacter l’équipe de Lökki et ils ont été extra et répondu à toute mes questions pour cette interview. Ils m’ont même permit  de découvrir leur dernière recette de kombucha (Gingembre & Tulsi) et le switchel : une autre boisson brassée chez nous dans le sud (voir plus bas) ! Et oui chez Lökki ça pétille de bonnes idées !

Je n’en dis pas plus et je laisse la parole aux éleveurs de bulles de chez Lökki.

D’où est venue cette passion pour les boissons fermentées ?

Brasserie kombucha Sud de France

Sebastian découvre le kombucha il y a quelques années grâce à sa sœur qui vit à Brooklyn. Une fois sa première mère de kombucha (la souche-mère) en poche, il s’essaye à la fermentation dans sa cuisine et y prend vite goût.

Il va aussi se pencher sur d’autres types de produits fermentés mais en tant qu’amateur de thé, c’est le kombucha qui attirera naturellement toute son attention.

Avec le temps, il développe ses propres recettes, les fait goûter, et peu à peu, il conquiert son entourage et décide de se lancer avec sa compagne Nina.

Fatigués des sodas artificiels trop sucrés et plein d’additifs, Sebastian et Nina s’imaginent enfin pouvoir siroter du Kombucha à la terrasse de leurs cafés et restaurants préférés.  Ils rêvent aussi de faire découvrir au plus grand nombre cette boisson saine et alternative.

Ils décident alors de créer une micro-brasserie artisanale dans le sud de la France et de produire de leurs mains un produit qui leur ressemble.

Quel a été le parcours des créateurs du Lökki avant de monter l’entreprise ?

Sebastian et Nina ont toujours eu le goût de l’entrepreneuriat. Nina a la petite particularité d’avoir réalisé un master en entrepreneuriat responsable car pour elle, l’entrepreneuriat est le meilleur moyen de faire des choses qui comptent pour changer le monde et avoir un impact positif sur notre planète !

Après des expériences au sein d’entreprises plutôt classiques dans lesquels ils ne reconnaissaient pas leurs valeurs, Nina et Sebastian ont eu envie d’aller vers plus de quête de sens.

D’où viennent les idées des différentes recettes ?

Elles sortent toutes de la tête de Sebastian, qui est un peu notre savant fou de la fermentation. Toujours à l’affût des ingrédients les plus tendances ou les plus intéressants pour le goût qu’ils peuvent apporter, il aime marier plusieurs saveurs différentes afin d’obtenir un goût subtil et équilibré et proposer des recettes originales.

J’ai pu goûter une autre de vos boisson, le Switchel. Qu’est-ce que c’est exactement ?

Switchel vinaigre de cidre

Le Switchel est une vieille recette de fermiers américains pour se rafraîchir pendant les moissons !

Fermentée à base de vinaigre de cidre reconnu pour ses propriétés digestives, nous avons ajouté du miel de lavande et du jus de gingembre pour offrir une boisson délicatement parfumée qui saura conquérir tous les palais ! 

Vous êtes dans une démarche Engagée et Responsable, pouvez-vous nous en dire plus ?

Tout d’abord, nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des banques éthiques, La Nef et le Crédit Coopératif.

Ensuite, nous nous fournissons à 100% en électricité verte grâce à Enercoop. Ainsi, nous soutenons les énergies renouvelables !

Nous utilisons des bouteilles en verre, parce que c’est le seul matériau recyclable à l’infini. Quant au reste des déchets que nous générons en cours de production, ils sont recyclés lorsque c’est possible (carton, papier, emballages) ou bien compostés dans le cas des matières organiques.

Toutes nos boissons sont certifiées Bio et Equitable. C’est très important pour nous d’être certifiés Bio ET équitable car produire simplement bio ne veut pas forcément dire que le producteur bénéficie d’une juste rémunération de son travail. D’autant plus s’il est produit loin, en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple. Et produire seulement en commerce équitable ne veut pas dire qu’on respecte l’environnement car l’usage de produit chimique n’est pas interdit. Ainsi, pour Lökki, cela a plus de sens d’être labellisé non seulement Bio mais aussi Équitable

Les deux vont de pair et c’est pour cela que nous avons choisi d’être labellisé par le seul label qui prend en considération les deux aspects :
BioPartenaire® Concernant nos approvisionnements, nous les souhaitons aussi responsables et respectueux de l’Homme et de l’environnement que possible. C’est pourquoi nous avons mis en place une charte d’approvisionnement responsable Lökki, que nous faisons ratifier à chacun de nos fournisseurs afin d’avancer ensemble vers une démarche plus durable. 

Nous avons aussi décidé d’adhérer à la monnaie complémentaire de notre territoire : la Roue. Le but étant de mieux  nous inscrire dans l’économie réelle et de pérenniser les échanges de proximité.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *