Le chevalement magique, le roman d’un auteur originaire de Gréasque

Interview de Didier Martinez, auteur originaire de Gréasque qui a écrit un livre pour enfants, et pour les adultes qui ont conservé leur âme d’enfant, intitulé “Le chevalement magique”.

Le livre tire son titre du chevalement minier, la structure qui sert aux mineurs à monter ou à descendre dans la mine, tel que celui de Gréasque qui a inspiré l’auteur.

Un petit résumé du livre

C’est un livre qui a plusieurs facettes à la fois historique, fantastique, autobiographique, un hommage à ma famille et mes origines minières, une nouvelle façon de présenter les choses d’un passé qui ne faisait pas rêver : celui de la mine…
Les personnages principaux ont les prénoms de ma famille : Maria ma mère, Cyril mon frère, Angel mon fils, Didier c’est moi et Marc le mineur mon père.
Le moment de l’année fait référence à la fête de la Sainte-Barbe qui est donnée chaque année le 4 décembre.

L’histoire : ce sont 4 enfants qui habitent Gréasque et qui vont voir le chevalement devenir magique et les renvoyer dans le temps, 100 ans auparavant au même endroit, au pied du chevalement minier. S’en suit une enquête dans le présent pour retrouver les enfants disparus… avec un dénouement heureux en feu d’artifice si j’ose dire : )

Avez-vous toujours eu envie d’écrire ?

J’ai toujours eu envie d’écrire depuis ma jeunesse.

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

Cela faisait longtemps que je voulais écrire une fiction sur la mine. J’ai malheureusement eu une période difficile qui m’a fait prendre du recul et beaucoup réfléchir sur l’exemple que l’on doit donner à nos enfants et sur le but ou les buts de la vie…
À contre courant de tous ceux qui ont écrit un livre sur la prison, j’ai écrit un livre pour les enfants, et pour toute la famille d’ailleurs… il m a fallu du courage pour transformer cette période compliquée en projet futur.

Où peut-on se procurer le livre ?

Le livre “Le chevalement magique” est disponible sur Amazon en format kindle, à la librairie Mollat de Bordeaux, sur leclerc culture, sur le site de red active édition qui est mon éditrice au musée de la mine de Greasque, dans une librairie à Aix-en-Provence rue des cordeliers, sur lisont demain, à la librairie de Fuveau, il est même référencé à la bibliothèque nationale François Mitterrand.

Qu’est-ce que la rédaction de ce livre vous a apporté ?

La rédaction de ce livre m’a permis de m’évader dans ma tête lors de cette période difficile, de voir vers l’avenir, de sortir mon premier livre, de rendre mon fils et ma famille fiers de moi, d’avoir un second souffle dans ma vie et beaucoup de bonheur par la suite.

Avez-vous prévu une suite ?

Oui, je suis en train d’écrire “Le chevalement magique 2” qui devrait sortir en court d’année 2021 et j’ai écrit une nouvelle qui va être éditée en tout début d’année qui va parler d’une montagne visible de chez moi.

3 Comments

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *