Améliorer les relations interpersonnelles et augmenter la confiance en soi

J’ai organisé en juillet un jeu-concours sur Instagram pour faire gagner à 3 personnes une interview sur mon blog. Dominique est l’une des heureuses gagnantes. J’organiserai à nouveau ce concours courant de l’été. Vous pourrez tenter ou retenter votre chance, sur Facebook cette fois-ci !

Dominique est coach de vie et auteur (son livre est à découvrir dans un autre article). Elle accompagne vers une vie plus épanouie et cela passe par de meilleures relations interpersonnelles et plus de confiance en soi. Dominique propose aussi du coaching amoureux, elle aide à mettre toutes les chances de votre côté pour rencontrer la personne qui vous convient. Par son discours simple, elle saura rassurer ceux qui ne sont pas à l’aise avec le terme “coaching”.

retrouver la confiance en soi

Quelle est ta définition du coaching de vie ?

C’est difficile d’en donner une définition exacte, tant il y a de manières de coacher. Je dirais que le coaching de vie est un accompagnement. Nous cheminons à côté de la personne, avec une sorte de lampe torche qui va éclairer les angles qu’elle n’avait pas encore vus. C’est aussi conforter la personne dans sa confiance en elle et l’encourager à suivre les pistes sur lesquelles qu’elle n’oserait pas s’aventurer.

Depuis quand es-tu coach ?

Je suis coach depuis 2012. J’ai suivi la formation Coaching Orienté Solution® C’est une approche originale qui consiste à décaler la personne de son problème en la faisant se focaliser sur ses objectifs. On fait ainsi le pari que la co-construction de solutions, dès la deuxième séance, va prendre le pas sur  le problème, à défaut de le faire disparaître ! J’aime beaucoup cette philosophie optimiste ! De plus, elle est rapide, ( 5 ou 6 séances au plus) J’ajoute à cette méthode des outils tels que l’analyse transactionnelle, la communication non violente et le photo-langage. J’ai la conviction qu’il faut laisser de l’autonomie à la personne. Elle a toutes les solutions en elle. Il suffit de l’aider à les faire émerger ! Je privilégie une approche créative et intuitive, basée sur le dessin intuitif, le photo-langage, l’écriture automatique… Parfois pour trouver des solutions, il faut baisser le son du mental !

Quels types de problématiques ont tes clients ?

J’ai en fait deux types de clients : les lycéens et les étudiants avec lesquels je travaille sur la confiance en soi, les clés de la réussite, la gestion du temps… et les femmes dans leur deuxième partie de vie. Avec elles j’aborde la relation amoureuse, et plus largement les relations inter-personnelles, la communication, le tournant de la cinquantaine… Mais je fais du sur-mesure ! C’est moi qui m’adapte à la problématique du client et qui choisis les outils qui me paraissent les plus adaptés.

Quelle est ta spécificité ?

Si, comme je l’ai dit, j’ai une trame de base, je ne me limite pas à une seule approche. J’utilise aussi ma culture littéraire en invitant mes clients à se mettre dans la peau de héros de romans ou de théâtre, je les invite à écrire leur vie rêvée, je les fais s’exprimer sur des images… Tout ce qui suscite la créativité m’inspire et m’intéresse. 

Contact

Dominique Baudouin

Dominique BAUDOUIN
dominiqueb.coaching@gmail.com
poursuivonslaventure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *