A 50 ans, ma vie amoureuse est devant moi

Dominique est auteur et love coach. Elle accompagne chacun, chacune, à dépasser les déceptions amoureuses passées, à bousculer la solitude, à sortir des pensées limitantes telles que “’il est difficile de retrouver l’amour passé 50 ans”, à revoir sa communication interpersonnelle et enfin à se préparer à trouver un compagnon de vie qui corresponde réellement à vos valeurs et aspiration.

Dans cette interview, Dominique nous parle de son livre “POURSUIVONS L’AVENTURE ! : J’ai plus de 50 ans et ma vie amoureuse est devant moi”. C’est un livre qui réconforte et nous laisse penser que oui l’amour et la séduction ne sont pas conditionnés par l’age.

trouver l'amour après 50 ans

Un résumé du livre

Comme bon nombre de leurs amies veuves, divorcées ou célibataires, Madeleine, Anna, Lise, Agnès et Jeanne voudraient rencontrer la personne qui leur correspond. Mais comment faire ? Elles vont essayer ensemble de trouver la réponse à cette question.

À travers un dialogue fictif mais très ancré dans la réalité, elles évoquent avec humour et franchise tous les sujets susceptibles de les faire avancer vers la rencontre amoureuse à laquelle elles aspirent.

Combien de temps pour l’écriture ?

J’ai commencé à enquêter et à prendre des notes dès juillet 2017. Mais mon livre a pris sa véritable forme à l’automne. J’ai fini la phase d’écriture le jour de mon anniversaire, le 4 juillet 2018.

Pourquoi cette thématique autour de la vie amoureuse après 50 ans ?

J’étais la première concernée par la question ! J’ai divorcé à 49 ans et me suis aperçue qu’il était très difficile de retrouver un compagnon. Autour de moi, les femmes de mon âge avaient les mêmes difficultés.

Quel style d’écriture ?

Je n’avais pas envie d’écrire un essai ou un livre de conseils basiques. J’ai donc imaginé un dialogue entre 5 femmes qui se réunissent tous les samedis matins pour essayer de trouver comment il faut faire pour rencontrer la bonne personne. Je trouve que le dialogue théâtral rend le texte plus vivant. Le texte est divisé en 28 chapitres ; à la fin de chacun d’entre eux, un encart résume les propos et la thématique du jour. J’ajoute souvent des conseils de lecture.

Sur quoi t’es-tu appuyée pour tes recherches ?

Je me suis appuyée sur le témoignage de mes copines puis j’ai élargi mes recherches sous forme d’enquêtes auprès de femmes moins proches de moi. Il y a eu un effet boule de neige et je me suis retrouvée avec une masse de documents !

Où est-il édité ?

J’ai choisi l’auto-édition qui me paraissait une solution rapide et qui me laissait libre. Je me suis fait aider par Olivier Morel, qui donne toute une démarche sur son site publier son livre. Il est donc paru en Janvier 2019 sur Amazon.

Comment en es-tu arrivé à écrire un livre ?

En fait j’écris depuis que j’ai 8 ans ! Mais beaucoup de mes nouvelles et romans étaient restés dans mes tiroirs. Et puis là, je suis allée au bout ! Un peu comme si j’avais enfin osé concrétiser l’un de mes rêves les plus chers… Parce qu’en tant que professeur de Lettres, j’ai expliqué beaucoup de textes magnifiques et j’avais un peu « le syndrome de l’imposteur). Puis l’envie a été la plus forte ! Alors je poursuis mon aventure littéraire. Une de mes nouvelles, d’Encre et de Sang a remporté le prix de la ville d’Aubagne dans le recueil La Fête des Mots (éditions Provence Poésie) et je vais publier prochainement un recueil de poésie.

Quel est ton rêve maintenant ?

Par rapport à Poursuivons l’Aventure ! j’ai un grand rêve : qu’il soit adapté au théâtre ! La forme dialoguée s’y prête parfaitement !

Qu’est-ce que la rédaction de ce livre t’a apporté ?

La rédaction de mon livre m’a permis de beaucoup mieux cerner ce que j’attendais d’une rencontre et de mieux me connaître : par exemple j’ai appris à distinguer les exigences un peu stériles de mes réels besoins. Et synchronicité parfaite, j’ai rencontré mon compagnon, le mois où mon livre est paru.

Où peut-on se le procurer ?

Mon livre est édité sur Amazon (Poursuivons l’Aventure !). Mais ce que j’adore, c’est  le faire connaître par des discussions-signature que j’anime en région PACA ou des salons du Livre : J’ai participé en 2019 à ceux de Pertuis et de Saint Victoret où je serai présente cet automne. 

Quelle est ta vision des relations de couple ?

Je n’ai pas d’idées arrêtées sur la question ! Certaines de mes amies sont en couple depuis longtemps et vivent une relation harmonieuse. Mais de façon générale, je constate qu’il est difficile d’être en phase toute une vie. Et les séniors aspirent de plus en plus à une nouvelle histoire d’amour, plus en cohérence avec leurs aspirations actuelles. Ma thèse (développée dans le livre, c’est qu’après 50 ans, il faut vraiment savoir ce que l’on veut, en fonction de ses valeurs, son style de vie… J’anime d’ailleurs des ateliers sur la problématique de l’amour après 50 ans et je propose aussi des séances de coaching. Sur ce sujet.  

Proposes-tu des ateliers d’écriture ?

Disons que c’est un projet ! Avec une amie écrivain, qui habite le massif de la Sainte Baume, un endroit très inspirant, nous devions en proposer un cet été. Mais la crise sanitaire nous a contraintes à différer notre projet d’un an. J’ai donc envie d’en proposer à Aix en Provence cet hiver. Cela me paraît important de développer sa créativité. Tout le monde peut écrire, en appliquant quelques techniques très simples et en suivant son intuition. Donc : à suivre…

Contact

Dominique BAUDOUIN – dominiqueb.coaching@gmail.com
poursuivonslaventure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *