Green Bowl : Le restaurant aixois vegan et sans gluten

Aujourd’hui, je suis de retour pour vous présentez un concept de restauration sur Aix en Provence : le Green Bowl.

green bowl restauration aix en provence

 Green Bowl qu’est ce que c’est ? C’est en fait un concept de restauration semi-rapide avec des légumes qui sont mis en valeurs avec des influences du monde entier. Les plats servis sont à « thèmes » : le Mexique, le Maroc, la Thaïlande et bien d’autres. De quoi faire voyager vos papilles !
La base des plats proposés sont des féculents auxquels on rajoute des légumes frais issus du marché d’Aix, une sauce maison, des toppings et des herbes fraîches.

Parfait pour les intolérants et pour ceux qui ont des restrictions alimentaires puisque le Green bowl propose des plats et des pâtisseries majoritairement vegan, sans gluten et végétariens, dans lesquels il y a la possibilité de rajouter des protéines (poisson et viande).

Ces plats très colorés et variés, renvoient à une nourriture « healthy » saine et équilibrée. Une super idée pour manger des plats gourmands sans prendre 10 kilos 😉

Quelles sont vos valeurs ?

Chez Green Bowl, on limite les emballages. Le peu d’emballages restant sont issus de produits recyclés ou biodégradables. Et surtout, il n’y a pas de plastique chez nous depuis l’ouverture !
Le but est d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Nos légumes sont majoritairement issus du marché d’Aix-en-Provence (cycle court). Nos légumes sont donc pour la plupart locaux, sauf pour les produits Asiatiques ou il faut aller un peu plus loin, mais pour tout ce qu’il est possible de trouver proche on prend proche 🙂

L’écologie, la nature, le respect de l’environnement et de l’autre sont aussi des valeurs que nous prônons au quotidien.

marché aix en provence

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans les offres de bowls vegan ?

Tout d’abord, parce que dans la majorité des restaurants on part d’une viande ou d’un poisson et on trouve ensuite une garniture qui va avec. Chez Green Bowl, le but c’est de partir des légumes et de créer des plats à partir de légumes différents. On prend les mêmes légumes et on met des petites touches de pays différents, ce qui permet de varier les goûts et les couleurs également.

Concernant le sans gluten, un jour j’ai fait des muffins sans gluten pour des amis, tout le monde les a trouvé très bons. J’ai été surprise car c’était plus facile à réaliser que ce que je pensais. C’est à ce moment là que j’ai eu l’idée de proposer du sans gluten pour des personnes qui ont des contraintes. J’ai alors commencé à « apprivoiser » ces farines. Souvent les personnes pensent que ça va avoir un goût bizarre mais pas du tout. C’est juste un peu plus de travail en amont et un peu plus de chimie pâtissière 😉

Est-ce que les produits que vous utilisez sont BIO ?

Je me suis grandement posée la question, mais le Bio c’est difficile. Il y a des minimums de commande qui sont très élevés et qui surpassent la capacité du restaurant. Concernant les produits asiatiques les équivalents BIO sont trop cher presque quatre fois le prix et comme on fait tout maison le ticket moyen serait plus élevé. Nous souhaitons conserver des petits prix et des produits de qualité et de saison.

Par contre, les petits ingrédients tel que l’agar agar ou les farines sont BIO. Je me fournis personnellement dans les magasins BIO.

Qu’entendez-vous par healthy ?

J’entends par là que nous proposons des plats frais, sains, gourmands, colorés, parfumés dans lesquels on retrouve des petites graines mais pas uniquement. Zéro ennui dans nos assiettes !! On a beaucoup d’épices, de condiments et nous n’ajoutons pas de matières grasses, de beurre ou de crème sauf sur certaines pâtisseries. Par exemple, la vinaigrette de framboise permet d’avoir du goût en bouche sans gras ni sucre.

Le principe du restaurant est de manger un plat sain et équilibré et de pouvoir se faire plaisir avec une petite touche sucrée qui reste tout à fait correcte au niveau calorique. On peut vraiment se faire plaisir à tous les niveaux, en respectant sont corps et l’environnement.

green bowl aix

Quand avez-vous ouvert ?

J’ai ouvert toute seule en Novembre 2015 sous le nom de Bonnie Day. J’avais pleins d’idées en tête et la première année a été une année test. Lors de la seconde, je me suis spécialisée dans les plats Asiatique. C’est mon mari, qui est d’origine Thaïlandaise, qui m’a appris les bases de la nourriture asiatique. Sinon j’ai passée un diplôme de cuisine classique française.
Ma clientèle étant constituée en majorité par des habitués, au bout d’un an comme ça devenait difficile de varier les plats Asiatiques à l’infini. J’ai donc repris un peu les idées de la première année : du quinoa et du boulgour que j’ai mixé avec des produits asiatiques, le sans gluten … C’est à ce moment que Greenbowl est né !

Comptez-vous ouvrir d’autres restaurants ?

J’aimerai beaucoup car j’ai envie de faire plaisir à plein de monde ! Aujourd’hui ce n’est pas encore au programme mais dans l’avenir je l’espère. Et pourquoi pas avec un associé. A la base je suis cuisinière, donc le restaurant je l’ai ouvert depuis la cuisine. J’ai une cuisine ouverte sur la salle pour que les gens voient bien aussi ce qu’il s’y passe. Et en tant que cuisinière j’ai fait ce métier parce que j’aime partager ma cuisine, j’aime faire plaisir, j’aime que mes clients soient contents, j’aime les voir aussi. Donc voilà, si j’ai plus de restaurant je ferai plaisir à plus de monde !

Quelle a été votre parcours avant de vous lancer dans l’aventure Green Bowl ?

J’ai toujours travaillé dans la restauration mais plus en salle.  J’ai décidé plus tard de passer en cuisine. J’ai un peu économisé pour pouvoir ouvrir mon petit concept et puis voilà ce jour est arrivé en 2015. Je suis cuisinière et pâtissière. On propose de très bonnes pâtisseries gourmandes et healthy. Je considère ma pâtisserie comme une pâtisserie « raisonnée ».


Quel type de client recevez-vous généralement ?

On a une clientèle qui est variée : pour beaucoup ce sont de gens qui travaillent  dans le quartier (comme des avocats) ou ceux qui y habitent. Avec une tendance plutôt féminine, ce sont souvent des femmes entre 20 et 45 ans qui viennent grignoter entre copines.

Est-il possible de se faire livrer ou de commander à emporter ?

Oui, il est possible de commander grâce à Deliveroo ou Foodin.
Le restaurant est ouvert à partir de 9h30, on peut venir prendre un café, une pâtisserie, mais la cuisine ouvre à 12 heures. Comme tout est fait maison ça demande énormément de préparation. Donc vous pouvez commander uniquement pour le déjeuner avec livraison à partir de midi.

Le midi, les clients viennent aussi récupérer les plats à emporter et les gardent pour le soir. Ils sont très faciles à réchauffer. Nous avons des plats froids en été. On peut mettre l’assaisonnement à coté et le plat peut être mangé le soir.

Contact

logo restaurant aixBonnie Poenset , fondatrice du Greenbowl
www.greenbowl.fr
3 Rue Emeric David
13100, Aix en Provence
09 82 38 59 69

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *