Secrets d’ici : des visites guidées insolites à Aix

Mylène et Arthur, guides-conférenciers agréés et archéologues de formation ont créé en 2014 Secrets d’ici pour nous faire découvrir Aix et les villages environnants.
Mylène, passionnée par son métier, s’est prêtée au jeu et à répondu à cette interview.

Quels sont les principaux parcours atypiques pour visiter Aix-en-Provence ?

Nous nous sommes spécialisés au fil du temps sur certains parcours dans le centre d’Aix notamment avec :

  • Le parcours “Aix-en-résistance” qui retrace l’histoire de la résistance aixoise
  • Le parcours “Aix-en-Archéologie” pour découvrir les vestiges archéologiques de la ville
  • Les parcours « Places & Fontaines& et « Fontaines & jadins » racontent  l’histoire d’Aix-en-Provence, surnommée la cité aux 1000 fontaines.
  • Le parcours “Les rues se racontent” fait découvrir les rues aixoises de façon originale. Leurs noms racontent leur histoire. Vous ne visiterez pas Aix-en-Provence par les grandes avenues touristiques mais bien dans les petites rues dont le nom témoigne de leur histoire.
fontaine aix en provence
Fontaine d’Aix en Provence – place des Fontêtes
[Crédit photo « secrets d’ici »]

Des exemples de rues visitées lors du parcours “Les rues se racontent” ?

C’est le parcours le plus apprécié des Aixois qui redécouvrent leur ville à travers cette visite. Ils passent bien sûrs régulièrement dans ces rues mais ne connaissaient pas l’origine de leurs noms.

La rue esquicho coude signifie, en provençal, “qui serre les coudes” pour désigner l’étroitesse de la rue. La rue Adanson, autrefois s’appelait esquicho mousco “étroite mouche” car elle était encore plus étroite que la première comme si même une mouche ne pouvait pas y passer ! Elle a été agrandie depuis et fait aujourd’hui 3 mètres de large. Son nom n’avait plus lieu d’être alors elle fut ensuite renommée.

les secrets de la rue aumone vieille aix en provence
[Crédit photo « secrets d’ici »]

La rue Aumône Vieille porte ce nom car dans cette rue il y avait une maison où l’on donnait l’aumône aux mendiants et aux pauvres de la ville. Quand l’édifice, qui accueilli les conseils de la ville jusqu’à la fin du XIVe siècle, fut abandonné, d’autres hôpitaux vinrent s’installer. Alors on donna à la rue le nom de l’Aumône Vieille en guise de souvenir…

Secrets d’ici, partenaire de l’office de tourisme d’Aix

Les visites publiques de Secrets d’ici durent environ 2 heures et sont à réserver auprès de l’office de tourisme.
Réservation ICI !

Articles recommandés