8 idées de musées à Aix

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler des différents musées que l’on peut trouver à Aix-en-Provence. Il en existe pour tout les goûts, pour les férus d’art, pour les passionnés de nourriture et de boisson ou pour ceux qui préfèrent des produits de beauté. Et pour les amateurs d’archéologie, lire l’article sur l’Oppidum d’Entremont !

Aix et l’art…

On sait qu’Aix est une ville qui attire de nombreux touristes pour son aspect culturel. Il y a donc de nombreux musées dédiés à l’art.

  • Le plus célèbre est surement le musée Granet – Place saint Jean de Malte

Le musée Granet expose des peintures et des sculptures de manière permanente mais propose aussi des expositions éphémères. De nombreux peintres célèbres ont leurs œuvres exposées dans le musée tel que Picasso, Cézanne et bien d’autre. On retrouve aussi divers courant artistique, le cubisme ou l’abstraction par exemple.

Liée au musée Granet, il y a Granet XX°, un endroit d’exposition construit dans l’ancienne chapelle des pénitents blancs où l’on retrouve toute la collection de Jean Planque avec des œuvres de Cézanne, Picasso, Van Gogh, Monet… Que du beau monde !

  • L’hôtel de Caumont – Quartier Mazarin

Cet hôtel particulier du XVIII ° siècle  est l’un des plus somptueux d’Aix. Avant de devenir en 2015 le Caumont centre d’art, il était le conservatoire Darius Milhaud.

Aujourd’hui il accueille des expositions temporaires comme celle de Botero ou de Chagall. Et le plus important c’est qu’il y a un restaurant avec d’excellentes pâtisseries. Miam !

musée à Aix - expositions
  • Atelier Cézanne—9 Avenue Paul Cézanne

C’est dans cet atelier, une bastide du centre ville d’Aix en Provence, que le peintre Cézanne a peint des œuvres durant ses quatre dernières années. Naturellement vous y trouverez des œuvres de l’artiste mais vous aurez l’occasion de voir aussi des objets personnels lui ayant appartenu, du mobilier ou même ses habits de travail.

  • Musée du vieil Aix – 17 rue Gaston de Saporta

Ce musée se trouve dans l’hôtel particulier d’Estienne de Saint Jean, vous y trouverez non pas des tableaux mais des meubles, des santons et même des  marionnettes datant du XIX° siècle.

  • Fondation Vasarely—1 Avenue Marcel Pagnol

Cette fondation est dédiée aux œuvres de Victor Vasarely dit le père de l’art optique.
Vous vous sentirez minuscule face à ces 44 tapisseries monumentales.Et si vous avez des enfants, des jeux de pistes pourront leur être proposer

L’art des gourmands

  • Le musée des calissons – Le Roy René – 5380 Route d’Avignon

Visite gratuite – Ce musée gourmand, retrace la création de la pâtisserie  provençale ainsi que sa fabrication. Vous aurez l’occasion de découvrir les machines utilisées dans l’ancien temps ainsi que des clichés uniques en noir et blanc. Et pourquoi pas partir avec une bonne petite boîte 😉

  • Le château La Coste—2750  Route de la Cride  au Puy- Sainte-Réparade

Dans ce château pas comme les autres, venez déguster de bons vins bio, admirer de belles sculptures modernes dans un cadre princier.

musée parfum Grasse

Pour les plus coquets

  • Usine Fragonard  – 20 Boulevard Fragonard

Toujours en Provence mais un peu plus loin sur la côte, dans cette usine vous aurez la chance de trouver au premier étage le musée du parfum avec des collections privées ainsi que les appareils ayant servis à l’extraction des senteurs … – Visite libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *