Réjeanne, la culotte menstruelle écologique

Réjeanne, la culotte qui change la période des règles ! Moi j’adhère totalement. J’ai découvert cette marque par hasard sur Ulule, la plateforme de crowdfunding. Vous savez, le crowdfunding c’est le nom anglais pour désigner le financement participatif : quand des internautes participent à un projet qui leur tient à cœur en le soutenant financièrement. J’ai donc testé en avant-première ou presque ces culottes menstruelles. Ce fut une révolution pour moi : économie de protèges-slip/tampons et surtout la sensation d’être bien dans ces sous-vêtements à une période du mois où on a juste envie de cocooner. Grand plus pour ces culottes, elles sont fabriquées en France, une par une par des couturières aux doigts de fée !

rejeanne, la culotte menstruelle

Je vous ai connu dès le lancement de votre crowdfunding (financement participatif), racontez-nous un peu votre histoire

L’idée nous est venue après l’accouchement d’Alexandra. Nous n’étions déjà pas satisfaites des protections existantes et nous nous sommes dit qu’il devait être possible de créer quelque chose de plus confortable, plus doux et plus joli que le fameux « slip filet ». Nous avons démarré dans le salon d’une copine, super douée en couture, où ont pris forme les tout premiers prototypes. Puis, ont démarré les tests, en toute confidentialité en même temps que nous recherchions des ateliers de confection en France. Tout cela a pris plus d’un an et demi. Nous avons déposé un brevet à la suite de cette phase de R&D.

Ensuite est venu le crowdfunding avec Ulule. Les commandes sont venues de toutes parts ! 7574 culottes menstruelles commandées pendant la campagne. Nous avons dû rappeler nos ateliers pour savoir s’ils pouvaient produire plus !

Pouvez-vous nous en dire plus sur la fabrication des culottes menstruelles

fabrication des culottes Réjeanne

Nous avons fait le choix du “Made in France” pour nos culottes menstruelles. Nos collections sont créées et confectionnées en France dans d’incroyables ateliers de lingerie qui fabriquent chaque pièce une par une à la main. Nous tenions absolument à cette exigence de qualité du savoir faire français.

Pour toutes nos créations, nous utilisons des tissus certifiés Oeko-Tex :
–   la doublure au contact de la peau est en coton biologique certifié GOTS, tricoté en France,
–   le lycra est confectionné en Italie,
–   les dentelles sont tricotées en France dans des maisons de tradition, dont l’exigence de qualité est reconnue depuis des générations et
–   les matières absorbantes imperméables sont fabriquées en Europe.

Les tissus que nous utilisons pour nos culottes menstruelles bénéficient de la certification Oeko-Tex standard 100, ce qui garantit qu’elles ne contiennent aucune substance nocive pour le corps ou l’environnement. Elles n’ont également subi aucun traitement à base d’argent ou de zéolite.

Comment fonctionne le système d’absorption et d’étanchéité des culottes menstruelles ?

Nos culottes menstruelles intègrent un assemblage de protection invisible et anti-fuite pour lequel nous avons déposé un brevet, et composé de :
–  un tissu drainant aéré en coton bio certifié GOTS qui draine le liquide vers la partie absorbante;
–  un tissu absorbant ultra-fin;
–  et un tissu imperméable.

Comment laver les culottes menstruelles pour bien les entretenir ?

Nous conseillons de rincer (et ne surtout pas tremper) les culottes menstruelles Réjeanne à l’eau froide après chaque utilisation jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis de les laver à la main ou en machine avec une lessive écologique et non grasse (évitez le savon de Marseille et l’adoucissant qui saturent les fibres absorbantes et bouchent les pores des textiles respirants). Nous préconisons un lavage à froid mais un programme délicat à 30° peut aussi convenir. Il faut ensuite la faire sécher à l’air libre (et bannir le sèche linge). Plus vous en prendrez soin et plus elles dureront longtemps (comme vos culottes normales :))

Combien utilise-t-on en moyenne de culottes menstruelles pour un cycle de règle ?

Chaque femme est différente, mais nous dirions qu’une femme utilise entre 3 et 6 culottes menstruelles par cycle.

A quelle fréquence faut-il changer sa culotte ?

Les tissus de nos culottes menstruelles sont tous certifiés Oekotex 100. Cette certification garantit l’absence de substances nocives et toxiques pour le corps et l’environnement. Nos culottes menstruelles peuvent être portées jusque 12h.

Vous proposez aussi des maillots de bain, c’est fou, comment est-ce que ça fonctionne pour que ce soit totalement étanche à l’eau ?

Notre maillot de bain bénéficie d’une protection ultra-fine qui ne gonfle pas dans l’eau et qui empêche le sang, en cas de fuite, de passer au travers (et de tâcher le maillot!). 

Il peut être porté seul pour les flux très légers, en toute fin de cycle (quand nous ne sommes pas sûres de savoir si nos règles sont vraiment finies ou si elles commencent…) et en complément des protections habituelles pour éviter les fuites, les tâches et SURTOUT la course aux toilettes en sortant de l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *