La coquille de Saint Jacques, emblème des pèlerins de Compostelle

Pourquoi la coquille de Saint-Jacques est l’emblème des pèlerins ?

La tradition veut que chaque pèlerin porte sur son sac à dos en évidence la coquille de Saint-Jacques. C’est un signe de reconnaissance entre marcheur. Pour ne pas alourdir votre sac vous pouvez l’avoir en autocollant, petit porte-clé, blason à coudre …

Voici un texte que j’ai lu en bord de route qui en raconte l’origine / la légende :

« Pour atteindre Compostelle, les pèlerins devaient traverser une ria, embouchure d’un fleuve côtier de Galice, semblable à celles de certaines rivières bretonnes. 
Un chevalier qui cherchait le passage à gué risqua d’être noyé par la marée montante envahissant l’estuaire. Il adressa une prière à Saint-Jaques.
La légende raconte que des milliers de coquillages remontèrent alors de la plage voisine pour s’amonceler sous les pieds du cheval, maintenant ainsi le cavalier hors de l’eau et lui évitant la noyade.
Ces coquilles étaient l’enveloppe d’un mollusque appelé « Peigne de Vénus ». Depuis on le désigne sous le nom de « Coquille Saint-Jacques » et la coquille est devenu l’emblème des pèlerins de Compostelle.  »

J’ai écrit d’autres articles sur le chemin de Compostelle et les randonnées : LIRE ICI !

Le chemin en photos

Voici quelques photos des chemins de Compostelle. Il y a juste assez pour vous donner envie de partir vous aussi mais pas trop pour ne pas avoir l’impression d’avoir tout vu avant même d’être parti. Ce serait comme connaître la fin d’un film sur la route vers le cinéma : )

le puy en velay statue le puy en velay chapelle le puy en velay chemin de compostelle ville de sauguescoquille de saint jacques GR 65 - compostelle Saint jacques de compostelle GR65paysage compostelle chemin de compostelle pèlerin de Compostelle paysage vaches randonneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.