Clever Beauty, des vernis sans produits toxiques

Vous connaissez mon amour pour les produits naturels… J’ai découvert la marque  Clever Beauty qui propose des cosmétiques éco-responsables, avec des formules naturelles et des packagings astucieux ! Clever Beauty propose deux types de produits : des vernis et un dissolvant.
Maéva, la créatrice nous raconte tout.

Quelles sont les spécificités des produits Clever Beauty ?

Les vernis proposés sont appelés « 10 free » car les 10 substances toxiques habituellement présentes dans les vernis à ongles ont été retirées. Par exemple, les agents allergisants ou les perturbateurs endocriniens qui impactent la fertilité des femmes ont été supprimés. Ces substances ont été remplacées par des solvants biosourcés issus du coton, du maïs et du manioc.
Les vernis à ongles sont vegan, non testés sur les animaux et tous fabriqués en France. La marque privilégie les circuits courts dans la mesure du possible.

Pour le moment ils existent en 12 teintes. Chaque teinte est rattachée à un caractère de femme : conquérante, passionnée…

Mais l’innovation de la marque ne s’arrête pas là puisqu’elle passe aussi par le bouchon ! Un bouchon « anti gaspillage » permet d’un simple clic sur le haut, de faire descendre le  pinceau vers le fond du flacon pour en finir l’intégralité. 
Saviez- vous qu’avec 3 fonds de vernis vous pouviez en constituer un entier ? Clever Beauty vous fera gagner en  moyenne entre 20% et 35% de produit comparé au vernis classiques. Sacrées économies ! 

On ne le sait pas toujours, mais le verre souillé ne se recycle pas. Le petit plus de nos vernis c’est que sans matière au fond, le flacon en verre est recyclable !

Un tout nouveau produit est sorti en Janvier : un dissolvant qui sent bon l’amande douce. Mais pas n’importe quel dissolvant ! Un dissolvant naturel issu à 98% d’ingrédients biosourcés, enrichi en huile de ricin et aussi efficace qu’un dissolvant classique. 

Et comme Clever Beauty ne s’arrête pas à la composition, le dissolvant est équipé d’une petite pompe qui permet d’avoir la bonne dose de produit.
Fini le gaspillage !

D’où vous est venue cette idée ?

Je suis formulatrice en cosmétiques spécialisée dans le naturel. Je travaillais dans les labos de cosmétiques jusqu’au jour où j’ai vu ma mère qui transvasait ses vernis d’un pot à l’autre. Elle m’a expliqué qu’elle faisait ça car les pinceaux ne récupéraient pas le vernis qui était au fond des pots. C’est à ce moment là que je  me suis mise en tête de trouver une solution pour qu’elle arrête de manipuler des produits aussi dangereux.

Je me suis formée en autodidacte aux logiciels 3D pour imprimer en 3D un prototype de vernis qui a donné vie par la suite à Clever Beauty.

vernis clever beauty

Pensez-vous développer d’autres cosmétiques ?

Oui bien sûr, le but serait de proposer une alternative naturelle aux produits que l’on utilise quotidiennement. J’aimerai proposer une offre complète de maquillage naturel tout en gardant l’efficacité d’un produit conventionnel.

Comment avez-vous réalisé ces bouchons révolutionnaires ?

La recherche et développement a duré 3 ans ½. La première phase a été très longue mais grâce à l’impression 3D j’ai pu créer plusieurs systèmes que j’ai testé par la suite auprès de clients et j’ai fini par trouver le système le plus adapté. On appui sur le haut du bouchon et le pinceau descend et permet de récupérer le fond du vernis. C’est un bouchon ergonomique avec le moins de plastique possible, c’est une réelle innovation qui m’aura pris 8 mois de travail 24 heures sur 24.

Combien de temps durent les vernis Clever Beauty ?

La tenue dépend souvent de la qualité de l’ongle ou du métier. Pour certaines le vernis dure 7 jours mais en moyenne nos vernis durent de 4 à  6 jours avec une bonne application soit la  base, deux couches de vernis et le top coat. La base et le top coat sont en un seul produit. 
Il se trouve qu’avec des solvants biosourcés bien choisis on obtient l’équivalent d’un vernis traditionnel. C’est possible de faire du naturel efficace !  Les vernis Clever Beauty tiennent comme des vernis classiques : la brillance, la tenue et la couvrance vont être les mêmes.

Comptez-vous développer la gamme de vernis ?

Le but ce n’est pas d’en proposer beaucoup, le message ici c’est d’en prendre 1 de le finir et de renouveler sa collection. Bien sûr il y aura 2-3 vernis au fils des saisons qui agrémenteront la gamme mais ce seront des éditions limitées.

Pourquoi n’existe t’il pas de magasin Clever Beauty ?

C’est une question de finance, Clever Beauty est une toute petite entreprise et avoir sa propre boutique coute très cher.
Mais ce serait génial d’avoir les boutiques Clever Beauty et de pouvoir conseiller au mieux les clientes même si mes partenaires le font très bien.

En attendant, vous pouvez venir me rencontrer en octobre où je serai présente au NATEXPO, un des plus gros salons professionnels de produits naturels et bio en France. Vous y retrouverez aussi des enseignes comme biocop, Naturalia et d’autres magasins spécialisés.

Contact

Maëva Bentitallah
Fondatrice de Clever beauty
www.clever-beauty.com
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *