Vive la récup’ !!

La récup cbricolage’est tendance et surtout écologique. C’est dans la lignée du zéro déchet.
De nombreux lieux, dans la région, proposent des ateliers de réparation, des ateliers bricolage à base de récup’…

Ce que nos parents ou grands-parents faisaient en somme.
C’est plus qu’une tradition et cela répond à des questions d’environnement, de budget mais c’est aussi pour partager des moments de convivialité.

Récup : réparer pour moins jeter

La réparation participe à  la réduction de nos déchets et permet de réduire notre empreinte écologique en agissant contre le gaspillage. Si vous avez de la famille ou un ami qui a un atelier et qui peut vous aider à bricoler c’est le mieux ! Sinon, pas d’inquiétude des bénévoles ou des professionnels sont là.

> Répair cafés : Pour vos petits électroménagers défectueux, vos vêtements abîmés, votre mobilier fatigué il existe les repair café. Au lieu de jeter, venez les remettre en état ! Accompagnés par des réparateurs bénévoles, les participants apprennent à réparer eux-même.
Marseille : http://repaircafemarseille.fr/
Gréasque : la nouvelle Mine

> Des professionnels de la réparation : Parce que réparer soit-même n’est pas toujours possible, des artisans Répar’acteurs sont là pour nous réaliser ces réparations.

> Certains lieux proposent aussi
des ateliers pour réparer vos vélos à Aix-en-provence. 

> Connaissez-vous les sites d’échange de services entre particuliers ? Ce sont comme des petites annonces gratuites d’échange de services et de biens à vendre ou à troquer. Par exemple vous pouvez noter que vous proposez des cours d’Italien et recherchez une personne pour réparer votre plomberie.

Bricoler : faire du neuf avec du vieux

récup

Réalisez des pièces uniques en création libre à partir de matériaux de récupération. Des pro sont là pour vous assister et vous prêter le matériel.

Envie de créer votre propre mobilier, votre déco, vos lampes personnalisées, une jardinière… tout est possible dans ces ateliers de création libre ! Et si vous avez un ami intéressé, c’est une belle idée de cadeau zéro déchet : )

Où trouver de vieux objets à bidouiller et/ou seconde main ?

Too Good To Go : l’appli FOOD qui réduit le gaspillage alimentaire

C’est une appli qui nous met en relation avec les commerçants pour sauver leurs invendus. Récupérez leur invendus en fin de journée à très bas prix. Il y a plus d’une vingtaine de restaurants, fast food, pizzerias … enregistrés sur Aix-en-Provence et plein aussi dans les villages environnants. Alors, à vos téléphone : )

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.