Sweet edamame, une marque aixoise pour les tout petits

Sweet edamame est une marque pour les tout petits, une marque made in France et même made in Aix-en-Provence. Emanuelle, sa créatrice propose des tabliers super mignons pour habiller nos bouts de chou, des sacs à dos, des coussins et des doudous. Elle est graphiste de métier et elle crée elle-même les merveilleux dessins imprimés sur les tissus.

Quelle est ton histoire jusuq’à la construction de Sweet Edamame ?

Je m’appelle Emanuelle, j’ai 38 ans, une merveilleuse petite fille de 5 ans.Je suis graphiste de métier et j’ai travaillé avec beaucoup de plaisir en agence de communication sur les projets que l’on me confiait.Et puis ma fille est arrivée dans ma vie et j’ai découvert un nouveau monde et de nouvelles aspirations. Le monde doux de l’enfance m’a inspiré de jolies choses et nous avons commencé à dessiner par le jeu des personnages issus de contes qui répondaient souvent à ses demandes : « Maman, dessine-moi… une sirène ! »J’ai eu envie de faire vivre ces premiers dessins que j’envisageais déjà comme motifs, de partager cet univers en devenir à des parents sensibles du bien-être de leur enfant. J’ai toujours aimé le tissu, son touché éveille les sens et j’ai eu envie de créer des accessoires textiles pour accompagner les enfants dans leur quotidien et leurs activités.Fin 2019 Sweet edamame était né.

Pourquoi le choix du textile pour diffuser tes dessins ?

Le rapport à la matière me plaît énormément et me parle. Chaque tissu à un toucher particulier. Le toucher éveil les sens et j’ai trouvé ce support idéal pour y faire naître ma première collection.
J’aime également beaucoup le papier. Mon métier de graphiste print m’a permis de souvent exploiter ce support et une fois encore, son toucher et son rendu visuel m’intéressent particulièrement.

Où trouve-tu l’inspiration pour la création de tes illustrations ?

Mes premières inspirations sont venues des échanges que j’avais avec ma fille. Le monde de l’enfant est très visuel et j’étais sensible à ce qui l’intéressait. La première collection « Contes » sortie fin 2019 avait déjà commencé son chemin quelques mois plus tôt.
Et début 2020, la nature m’a inspirée. La nature est présente partout, elle nous donne tellement chaque jour sans que nous lui témoignions beaucoup d’attention en retour. La nouvelle collection « Merveilleuse Nature » est ma façon de remercier l’Univers pour son soutien et toute la magie qu’il nous témoigne. L’arc-en ciel est merveilleux, le règne animal incroyablement beau et la végétation est notre poumon à tous. Voilà pourquoi j’ai retenu ces trois éléments pour habiller les tabliers, les sacs à dos, les coussins et les doudous Sweet edamame.

 Tes produits sont adressés aux enfants, comment en garantis-tu la qualité ? 

Les doudous viennent de passer les tests de contrôle qualité avec succès. Il ont obtenu le marquage CE. S’adressant aux tout-petits, il est indispensable que ces produits offrent toute la sécurité nécessaire à leurs jeunes utilisateurs.
Et tous les accessoires sont imprimés avec des encres certifiées Oeko-Tex afin de garantir le respect de l’environnement et de la peau de l’enfant.

Tout est-il Made in France ?

Toutes les créations Sweet edamame sont conçues et fabriquées en France.
J’ai choisi de travailler avec du coton et du lin tissés en France. Cela me semblait important pour des raisons éthique et éco-responsable. Je suis engagée dans le créneau du Made in France : tissage, impression et confection sont français. J’apporte le plus grand soin à chaque produit et y met beaucoup d’amour.

J’ai vu que tu faisais aussi des masques, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai eu de nombreuses demandes pendant le confinement. J’ai donc lancé la production de masques adulte et enfant. L’idée était de produire de manière responsable. Chaque masque était confectionné à la commande. Cela m’a permis de ne pas avoir de surplus. J’annonçais donc un délai de 3 semaines, le temps nécessaire pour imprimer le tissu, confectionner le masque et le livrer.
Les masques sont en popeline bio imprimée avec les motifs Sweet edamame, doublé de coton.
J’ai eu de nouvelles demandes pour les enfants et les ados. J’ai créé de nouveaux motifs et lancé la fabrication des premiers masques que je rajusterai en fonction des commandes. Les masques sont disponibles sur le site Sweet Edamame et je tiens à disposition un catalogue que je transmets par mail sur demande.

Quels sont tes autres projets que tu as en cours ou que tu as envie de développer ?

J’ai lancé un petit cahier en partenariat avec une box pour petite fille. J’ai imaginé un cahier des émotions dans lequel, l’enfant, par le dessin ou l’écriture peut y déposer ses ressentis, ses émotions, ses inspirations. J’ai été ravie de l’accueil de ce cahier et souhaite poursuivre sa diffusion ainsi que des cahiers de coloriage pour les plus petits.
Je souhaite également créer des cahiers pour accompagner les femmes dans le rituel des Lunes (Pleine lune et Nouvelle lune). Je pratique moi-même ces rituels avec plaisir et discipline. J’espère pouvoir peaufiner ce cahier avec une femme que j’apprécie beaucoup, elle est énergéticienne et coach intuitive. 

Pourquoi avoir choisi comme nom Sweet edamame ?

J’ai souhaité donner un nom à ce que je faisais en lien avec mon identité. J’ai mis « Emanuelle D. » dans un shaker et en est ressorti Edamame. C’est l’anagramme de Madame E. / Dame Ema / Ema Ema D.
Quant à « Sweet », ce mot apporte toute la douceur à l’univers que je souhaitais créer.
De plus, la petite fève edamame est comme une petite graine qui ne demande qu’à être choyée et enveloppée d’amour pour grandir et se développer.
Qualité, confort et douceur sont l’essence même de la marque, et l’envie est d’accompagner avec bienveillance et amour chaque enfant qui portera un des accessoires conçu en donnant le meilleur de ce que je peux faire.

Comment se procurer tes produits ?

Mon site est sorti début novembre (www.sweetedamame.fr). Vous y trouverez les accessoires des collections Contes et Merveilleuse Nature ainsi que les premiers articles de papeterie.
Je serai présente sur des marchés de Noël en espérant qu’ils soient maintenus (Rue de Noël les 12 et 13 décembre à Aix-en-Provence, Lourmarin le dimanche 20 décembre).
Je souhaite également développer la vente à domicile. C’est un moment propice à la convivialité. Cela permet de se retrouver entre ami.e.s (souvent des mamans) avec ou sans enfant et de découvrir l’univers Sweet edamame autour d’un thé et d’un goûter. Se rencontrer, pouvoir toucher les accessoires me semblent primordial pour apprécier les créations Sweet edamame. Ceci bien sûr en respectant les règles sanitaires.

Contact

Emanuelle Descombes
SWEET EDAMAME
Aix-en-Provence
bonjour@sweetedamame.fr
www.sweetedamame.fr
Instagram et Facebook : @sweet.edamame

  1. 1
    Валентин

    des recettes simples mais originales pour tous les jours ou pour recevoir vos amis. Tout pour faire de jolies decouvertes culinaires et ne plus jamais s ennuyer dans votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *