Pratiquer gratuitement son anglais à Aix-en-Provence

Pratiquer son anglais peut-être important dans de nombreux cas, comme pour se débrouiller avec des clients anglophones, décrocher un nouvel emploi, faciliter ses voyages à l’étranger …

drapeau anglais

Pour ma part, j’ai vécu quelques temps au Royaume-Unis avant de venir m’installer dans la région. La langue anglaise ainsi que la culture me manquait un peu je l’avoue. Dans un premier temps j’ai regardé des films en VO sous-titré pour ne pas perdre le vocabulaire que j’avais appris durant mon séjour à l’étranger. J’ai aussi été embauché dans une société me permettant d’avoir quelques contacts avec des anglophones. Cependant, cela ne suffisait et j’avais l’impression de perdre mon anglais. J’ai alors décidé d’intégrer des groupes de discussion pour pratiquer et échanger avec d’autres français et internationaux souhaitant s’améliorer dans cette langue ou avec des anglophones à qui cela faisait plaisir de converser dans leur langue natale.

Les conversations étaient toujours très intéressantes car les participants venaient d’horizons très variés : tels que des couples avec enfants, des étudiants, des élèves ERASMUS, des professeurs d’anglais, des personnes en recherche d’emploi, des professionnels …

Il existe 2 types d’organisateurs de réunion polyglottes. Ceux qui imposent un sujet à l’ordre du jour et ceux qui laissent chacun libre de parler avec qui bon lui semble du sujet qui l’intéresse.

Généralement, ces échanges commencent toujours par les présentations. Vous parlerez brièvement de ce qui vous motive à assister à la discussion, votre prénom, vos passions. Je vous conseille d’arriver à l’heure pour entendre la présentation de tout le monde. Vous pourrez ainsi vous rapprocher des personnes avec qui vous avez des hobbies/activités en commun, et ce sera ainsi plus facile pour lancer la discussion.

Les sites internet de rencontre amicale par affinité

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un site internet de sorties amicales, on peut dire que c’est un peu comme un site de rencontre. La différence est que vous  ne recherchez pas un amoureux mais des partenaires pour partager des activités. Une fois inscrits, vous avez accès à toutes les sorties organisées (gratuites pour la plupart) sur Aix-en-Provence et les alentours. Vous rencontrez ainsi des personnes ayant les mêmes affinités que vous, pour parler anglais par exemple : )

Les 2 sites que je connais et que j’ai utilisé sont OVS (On Va Sortir) et Meet up.

La discussion en anglais que j’ai préférée c’était au Jardin d’Amaloula (7 Rue Mignet), organisé par Meat & Greet (presque tous les samedi matin dès 10h30). L’ambiance y est très détendue et les organisateurs au top. En plus, comme je vous ai expliqué plus haut, ces discussions ne sont pas du tout à vocation d’être des clubs de rencontre, cependant il se peut que vous trouviez chaussure à votre pied puisque vous avez déjà un point commun :“l’amour de la langue anglaise” ou “l’envie d’apprendre l’anglais”.
En tout cas, c’est comme ça que j’ai rencontré mon chéri, il y a plus de 2 ans : )

Les bars, bibliothèques, restaurants où pratiquer son anglais

échanger en anglais à Aix en ProvenceLes bars, bibliothèques, restaurants proposent régulièrement ce genre de sortie.
Attention, l’inscription est souvent obligatoire.
Ce n’est pas réellement gratuit car il est quand même bien vu de prendre une consommation. Mais ce sera toujours moins cher qu’une formation en anglais et beaucoup plus fun ! : )

Quelques exemples d’endroits qui en organisent (je n’en ai testé aucun) :

> Le Coco Bohème – 6 rue de la Paix
Les soirées « franglish » sont organisées tous les mecredi de 18h30 à 20h30
Pas vraiment gratuit : 5€ l’entrée = thé à volonté pendant 2h

> Bibliothèque Méjanes  – 8 rue des Allumettes
Reading Club : Un vendredi après-midi par mois

> Bookin’bar – 4 rue Joseph Cabassol
English Bookclub : le club de lecture se retrouve tous les derniers jeudi de chaque mois de 17h30 à 19h

> Pub le O’NEALS’ – 15 rue d’Italie
Polyglot club tous les mardi.

4 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Christine

    Je serais ravie de vous rejoindre. Je me remets tout juste à l’anglais que je n’ai pas pratiqué depuis 40 ans environ. J’ai hâte si c’est toujours d’actualité !

    • 2
      Mélanie

      Bonjour Christine,
      Je ne participe plus à aucune pratique de l’anglais. Le plus simple c’est que vous vous renseignez auprès des lieux dont j’ai parlé dans cet article. Je suis sûre qu’ils se feront un plaisir de vous renseigner.

    • 3
      Eliana

      Christine I am studing french in Aix-en-Provence and I would like to exchange my english knowledge for practicing the french. I lived in Vancouver, Canada for 32 years.
      If this interest you please contact me. Thank you for your time. Cheers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.