Aix : Où faire du coworking ?

espaces de oworking à aix en provence

Les avantages du coworking

Que vous soyez Freelance ou travaillez en télétravail, il se peut que la solitude soit pesante quelquefois. C’est tout du moins ce que je ressens de temps en temps. Alors dans ces moments-là je me rends dans des lieux de coworking. C’est une jolie occasion de rencontrer du monde et partager sur nos problématiques ou astuces d’auto-entrepreneurs. Ne plus se sentir seul et voir que d’autre sont confrontés aux mêmes situations donne la pêche et rebooste !! Pour ma part je vais dans des bureaux partagés 2 à 3 fois par mois car ce sont toujours des journées ultra productives. Je n’ai rien d’autre à penser sinon qu’à travailler. pas de court-circuitage tout au long de la journée comme avec un voisin ou facteur qui vient sonner à la porte, pas de lessive à étendre, de repas à préparer … On est libéré des contraintes domestiques et c’est très agréable. Libéré, délivré lalalala : )

Comment ça fonctionne?

C’est un espace de travail partagé où chacun est libre de venir et de repartir quand bon lui semble. C’est très flexible : vous pouvez venir à l’heure, la demi-journée ou la journée complète. Ou même vous pouvez réserver un bureau pour tous le mois.
Vous avez accès à un espace de travail (en open space ou bureau privatif) avec connexion internet illimité, un bureau, des WC et quelquefois une salle de réunion aménagée, une kitchenette, un espace détente pour le café, imprimante à disposition …

Les tarifs des bureaux partagés

Bref, malgré un tarif un peu plus cher que si nous étions resté à la maison (autour 20-30€ la journée + resto du midi) ça vaut vraiment le coup. Et puis, la première fois est souvent offerte ! Les tarifs à la journée sont souvent dégressifs si vous prenez une carte de 10, un abonnement à la journée …

espace de travail partagé Aix - Eguilles - Les milles

Où faire du coworking ?

Voici donc quelques endroits où faire du coworking à Aix-en-Provence ou dans les environs proches.

L’anticafé

C’est mon préféré ! Il est situé en plein centre ville. Vous payez à l’heure ou à la journée. Avec la carte (gratuite) c’est encore moins cher ! Il y a 2 formules : avec ou sans grignotage (fruits, toast, biscuits …), mais quoi que vous choisissez, les boissons chaudes/froides sont toujours à volonté. En plus de tout ça, des événements sont animés chaque semaines (marketing, commercial, digital, bien-être, développement personnel ..).
Et c’est où? 27 Rue Granet – Aix-en-Provence

Yelloworking

Situé proche du centre mais un peu en périphérie d’Aix, il est ainsi plus facile de se garer à proximité gratuitement (en bas de l’avenue). Cet endroit est extraordinaire, de l’extérieur il ne paye pas de mine et ressemble à un bâtiment comme n’importe quel autre de l’avenue st Jérôme. Et puis, une fois traversé un parking on débouche sur un jardin. Oui oui un jardin ! L’espace de coworking ressemble à s’y méprendre à une collocation avec plusieurs espaces, des recoins, une cuisine …
Pour s’y rendre : 7 bis avenue Saint Jérôme – Aix-en-Provence

MorphoBuro

Installé au Pôle d’activités d’Eguilles, cet espace accueille les coworkers et propose la location de bureaux et de salles de réunion, la domiciliation d’entreprises ainsi que des formations
Adresse : 190 rue Topaze – Eguilles

Le repaire des 1000

Open Space, bureau privatif, salle de réunion, vous avez le choix. Ici l’ambiance est conviviale et vous pourrez rencontrer d’autres co-travailleurs par exemple pendant les événement réseau/business qui y sont organisés.
Comment s’y rendre ? 645 Rue Mayor de Montricher – Aix les Milles

Les passagers

Cet espace de coworking, en plein Passage Agard, est sûrement le plus atypique. Le rez-de-chaussée est une boutique éphémère et il faut monter à l’étage pour trouver vos co-workers.
Suivez le guide : 55 cours Mirabeau – Aix-en-Provence

Il y en a d’autres que je ne connais pas : Kowoki, Cowork’in, Bureaux à partager …