J’aurai dû commencer par cette randonnée tellement elle m’est familière. J’ai pratiqué ses chemins par toutes les météos et à toutes saisons. C’est sûrement mes chemins de randonnées préférés car ils sont très proches d’Aix-en-Provence (tout au plus 10 minutes en voitures), la vue sur la Sainte Victoire est merveilleuse et en fonction de la motivation et de l’énergie, une fois sur place on peut choisir la boucle nous correspondant.
Ce que j’apprécie en randonnée, c’est de partir vers 10h-11h avec le pique-nique sur le dos et de s’arrêter pour le dévorer devant une vue extraordinaire. Et puis, faire une petite sieste si le temps le permet, ou sortir un jeu de cartes pour partager un moment convivial tout en laissant son corps se reposer un peu, avant de redémarrer.
Je vous ai déjà parlé du parking de parking de l’Aurigon -dans le domaine Départemental de Roques Hautes- dans mon article sur la nuit des étoiles filantes puisque ce stationnement se situe à 2 minutes d’un grand espace vert parfait pour observer les étoiles loin de la pollution lumineuse de la ville. On y voit ainsi beaucoup plus d’étoiles !
3 randonnées sont proposées au départ du parking de l’Aurigon
C’est en fait une unique boucle, de plus en plus grande. Il suffit de suivre le balisage pour se repérer.
-
1er chemin (balisage bleu) : 7 km avec 260 mètres de dénivelé
Le premier chemin est facile d’accès et peut être réalisée en famille avec chiens et enfants. Vous longerez des champs d’oliviers ainsi que le barrage de Bimont. Vous pouvez prendre un moment pour traverser le barrage et profiter du point de vue depuis la table d’orientation.
Quelques tables de pique-nique sont disposées près du barrage si vous souhaitez vous asseoir confortablement un instant.
-
2ème chemin (balisage rouge) : 10 km avec 410 mètres de dénivelé
Le deuxième chemin nous fait passer sur le barrage Zola. C’est un barrage plus petit que le lac de Bimont et très mignon, de plus le chemin et très agréable.
-
3ème chemin (balisage noir) : 15 km avec 580 mètres de dénivelé
Le troisième, quant à lui, nous amène presque jusqu’au refuge Cézanne. Il faudra compter 5 à 10 minutes de marche en plus.
Le paysage est agréable puisque l’on a une vue sur la Sainte Victoire, une grande partie du chemin.