Le terrain des peintres : la Sainte Victoire vue par Cézanne

Paul Cézanne a énormément été inspiré par la Sainte Victoire. On peut compter pas moins de 44 huiles et 43 aquarelles qui la représentent. Beaucoup ont été peintes depuis le Terrain des peintres.

Les peintures

Le terrain des peintres est un espace en plein air situé sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, face à la Sainte Victoire, sur la colline des Lauves.

Ici sont exposées 9 reproductions sur lave grandeur nature des plus beaux tableaux de Cézanne de la Sainte Victoire.

Peinture Cézanne sur le Terrain des peintres
Terrain des peintres

Le Terrain des peintres : un lieu magique

La ville d’Aix-en-Provence a aménagé le terrain des Peintres en 2004 à l’endroit-même où Cézanne peignait autrefois. La vue que l’on a sur la montagne est exactement celle que l’on voit sur ses tableaux. C’est magique ! On imagine parfaitement voir ce grand peintre avec son chevalet et ses peintures à l’endroit même où on se tient aujourd’hui.

Le Terrain des peintres sur la colline des Lauves
Un site situé dans la colline des Lauves

Il est venu souvent peindre ici entre 1902 et 1906 pour la vue mais aussi la proximité avec son atelier (Atelier Cézanne – 9 Avenue Paul Cézanne).

Une vue magique sur la Ste Victoire
Une vue imprenable sur la Ste Victoire

Le lieu est relaxant et représente bien la campagne Provençale. Nous sommes au milieux des pins, des oliviers, du thym … et on entend les oiseaux !

En plein cœur de la nature provençale
Au milieu de la nature provençale

Pour y accéder

Il n’y a pas de parking juste à côté. Il faudra donc soit venir à pied du centre ville (15 minutes), soit se garer plus bas dans la rue Cézanne et faire à pied les quelques centaines de mètres restantes.

Marcher sur l’avenue Paul Cézanne, continuer tout droit au rond-point du portail Cézanne, et prendre à gauche l’escalier en grosse pierres plates qui mène au terrain des Peintres. L’escalier est indiqué par un panneau indicatif pour piéton de l’autre côté de la rue.

Ouverture 24h/24.

 

Itinéraire jusqu'au Terrain des peintres
Itinéraire jusqu’au Terrain des peintres

 

Continuer la balade au grand air

Pour ceux souhaitant se balader encore un peu, vous pouvez rejoindre l’Oppidum d’Entremont (1km) à pied par le Chemin de la Marguerite. L’entrée aussi est gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.