Paul Cézanne a énormément été inspiré par la Sainte Victoire. On peut compter pas moins de 44 huiles et 43 aquarelles qui la représentent. Beaucoup ont été peintes depuis le Terrain des peintres.
Les peintures
Le terrain des peintres est un espace en plein air situé sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, face à la Sainte Victoire, sur la colline des Lauves.
Ici sont exposées 9 reproductions sur lave grandeur nature des plus beaux tableaux de Cézanne de la Sainte Victoire.
Le Terrain des peintres : un lieu magique
La ville d’Aix-en-Provence a aménagé le terrain des Peintres en 2004 à l’endroit-même où Cézanne peignait autrefois. La vue que l’on a sur la montagne est exactement celle que l’on voit sur ses tableaux. C’est magique ! On imagine parfaitement voir ce grand peintre avec son chevalet et ses peintures à l’endroit même où on se tient aujourd’hui.
Il est venu souvent peindre ici entre 1902 et 1906 pour la vue mais aussi la proximité avec son atelier (Atelier Cézanne – 9 Avenue Paul Cézanne).
Le lieu est relaxant et représente bien la campagne Provençale. Nous sommes au milieux des pins, des oliviers, du thym … et on entend les oiseaux !
Pour y accéder
Il n’y a pas de parking juste à côté. Il faudra donc soit venir à pied du centre ville (15 minutes), soit se garer plus bas dans la rue Cézanne et faire à pied les quelques centaines de mètres restantes.
Marcher sur l’avenue Paul Cézanne, continuer tout droit au rond-point du portail Cézanne, et prendre à gauche l’escalier en grosse pierres plates qui mène au terrain des Peintres. L’escalier est indiqué par un panneau indicatif pour piéton de l’autre côté de la rue.
Ouverture 24h/24.
Continuer la balade au grand air
Pour ceux souhaitant se balader encore un peu, vous pouvez rejoindre l’Oppidum d’Entremont (1km) à pied par le Chemin de la Marguerite. L’entrée aussi est gratuite.