Bouquiner dans les parcs d’Aix-en-Provence cet été

Voici une sélection de livres que j’ai adoré et qui sont parfaits, selon moi, pour se sentir en vacances, même si vous ne l’êtes pas encore (ou pour prolonger l’esprit des vacances si vous en revenez). Les parcs aixois sont parfaits pour se caler et profiter : la Promenade de l’Arc, le parc de la torse, le parc Saint Mitre ou Jourdan …

Oui je m’y prend pas mal à l’avance, mais au moins vous aurez le temps de trouver les livres dont nous parlons : )
Ou alors ça vous donnera un air de vacances, rien de tel pendant les longues soirées d’hiver ou les froides (pas trop froides cette année à Aix) journées du printemps. En y réfléchissant, pourquoi attendre l’été pour prendre un moment de calme à bouquiner, un moment rien qu’à soit pour s’évader ?

lecture bord de mer

Un air de bord de mer

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane
On voyage à travers ce livre : de la France à l’Italie. Et à chaque page il nous prend une furieuse envie de manger de délicieuses glaces …
La petite boulangerie du bout du monde
Un livre léger, à dévorer comme les petits pains de l’héroïne. Changement de décor, nouvelle vie, drôles de rencontres, amitiés incongrues, pêcheurs …

Un moment d’aventure

Kilomètre zéro: Le chemin du bonheur
Un livre qui nous fait voyager jusqu’au sommet de l’Himalaya. Découverte de soi, des relations humaines, de ses limites, de l’amitié …
L’homme qui voulait être heureux
Un voyage à Bali à la poursuite du bonheur via une quête spirituelle.
Le pèlerin de Compostelle
Encore un livre où on s’évade par la randonnée, l’aventure, les nouveaux paysages, le dépassement de soi …

Coups de cœur littéraire

bouquiner dans les parcs à Aix

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Un titre bien original qui attire l’attention. Et tant mieux car ce livre est sublime : c’est l’histoire d’une jeune femme qui se voit obligé à travailler et qui au détour de rencontres et de conversations découvre les secrets de la ville où elle a été envoyée.
Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
Un livre à lire et à relire. Sûrement l’un de mes préférés. Et son adaptation en film est aussi un chef d’oeuvre. Émouvant, sensible, sublime, des rencontres, l’amitié, l’amour, la guerre…

chat qui lit un livre

Les livres un peu étrange qu’on adore

Toute résistance serait futile
Au programme un projet top secret, des séances de décryptage, des mathématiciens et au milieu une mathématicienne. Un livre intelligent, romantique, drôle et plein de surprises !
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Encore un romain suédois totalement fou. On aime l’histoire improbable d’un centenaire qui fugue de sa maison de retraite et à qui il arrive tout plein d’aventures !
Le plus bel endroit du monde est ici
Poétique et optimiste, voici un petit livre que l’on a pas envie de lâcher. Sa lecture nous fait du bien au cœur. L’histoire est simple mais originale : une fille plutôt triste découvre un café merveilleux et sa vie va basculer. Je ne vous en dit pas plus …

Réflexion – introspection

Comment se faire des amis
Il ne faut pas s’arrêter au titre. C’est un livre qui évoque les relations humaines et nous permet d’en comprendre quelques mécanismes.
• Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
La Communication Non Violente ça vous parle ? L’auteur, Marshall Rosenberg, en est le créateur. Ce livre est une introduction à la CNV qui est accessible à tous. Je suis passionnée de CNV depuis que j’ai lu ce livre alors si vous le lisez, donnez-moi votre avis, ça me ferait plaisir !