Habitant Aix-en-Provence ou visitant la ville, on ne pense pas toujours à faire des balades dans les villes environnantes. Pourtant il y a de belles découvertes à faire en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) comme Marseille, Arles ou même Salon-de-Provence, Avignon et le Lubéron. La plupart de ces villes sont à moins de 2h en voiture d’Aix. Vous pouvez donc facilement prévoir un week-end à Sisteron par exemple, qui se situe à 100km soit 1h10 par l’autoroute. Lorsque l’on va à Gap, Sisteron c’est la ville que l’on aperçoit sur la gauche avec cette très grande citadelle.
La citadelle de Sisteron
La ville est reconnue principalement pour sa magnifique citadelle, classée Monument Historique. Elles est perchée tout en haut de la ville car ce lieu a de tout temps servi de forteresse. C’est en 27 avant JC que les premiers occupants habitèrent le rocher ,même s’il ne reste plus rien de leur construction aujourd’hui. Les Romains y construiront ensuite un castrum puis au Moyen-Age fut bâti un château fort. Là encore, plus rien de ces époques n’est resté.
L’architecture de la citadelle telle qu’on la découvre aujourd’hui est un ensemble d’ouvrages d’époques diverses. Il y eu de nombreuses modernisations et reprises successives : le chemin de ronde et le donjon (XIIIe s.), la chapelle Notre-Dame du Château (XVe s.), les 2 enceintes et la citerne (XVIe s.), la boulangerie, la poudrière Vauban (XVIIe s.) …
La ville vue depuis la citadelle
La visite est très intéressante mais j’ai un coup de cœur pour le paysage tout autour. Depuis le haut de la citadelle vous aurez une vue à couper le souffle sur Sisteron, les rives de la Durance, le rocher de la Baume et les collines environnantes.
Comment s’y rendre ?
Adresse : 1 Allée de Verdun – 04 200 Sisteron
Ouverture tous les jours d’avril à novembre.
Le parking est possible proche de l’entrée, sinon vous pouvez aussi vous y rendre à pied depuis le centre ville.
Sur les rives de la Durance
Située sur les rives de la Durance et près du confluent du Buëch et de la Durance, Sisteron a été un point de passage stratégique dès l’époque romaine. Et avec la construction du pont sur la Durance, Sisteron occupait une position privilégiée et un rayonnement dans toute la région jusqu’au XIXe siècle.