J’ai testé la danse libre, avec l’association AUC Danse Libre à Aix-en-Provence. J’ai adoré son effet apaisant, relaxant, libérateur… Et j’ai envie de partager ça avec vous via l’interview de Solange qui propose des cours de danse libre sur Aix-en-Provence, Marseille et même en visio. Bonne lecture !
Qu’est-ce que la danse libre ?
La danse libre est la rencontre entre la danse et la méditation. Elle procure un espace sécurisé pour se relier à son être profond grâce au corps en mouvement. En danse libre, on ne reproduit pas un mouvement, on part à la recherche de son propre mouvement, celui qui nous représente à un moment donné sans considération pour ce qu’il est bien ou bon de faire ou bien ce à quoi on « devrait » ressembler. Finalement, ce qu’on explore c’est comment conquérir notre liberté.
Et la Movement Medicine en particulier ?
La Movement Medicine, anciennement appelée Danse Médecine, est une des pratiques de danse libre. Pour moi, elle se caractérise par sa cartographie de la relation en 5 dimensions : à soi, à l’autre, au groupe, à la vie et au sacré. En Movement Medicine, ce qui nous fait du bien c’est le mouvement mais selon votre âge, vos conditions physique et mentales, ce ne sera pas le même mouvement. C’est pourquoi, nous cherchons à développer la capacité à ressentir son corps pour trouver le mouvement qui vous fera personnellement du bien.
C’est pour qui ?
Les femmes et les hommes de 12 à 90 ans qui veulent se sentir plus à l’aise avec leur corps, en prendre soin, se vider la tête, prendre un temps pour s’occuper d’eux.
Qu’apporte la pratique ?
En général, la première chose qui vient à la fin de l’atelier c’est « je me sens détendu-e », « je me sens vivant-e », « je me sens plus léger-e », je me sens apaisé-e » alors je dirai du lâcher-prise et du mieux être.
A moyen-terme, j’étends souvent « je suis allée danser et je ne me suis pas sentie gêné-e, le regard des autres avait moins d’importance », « je me rends compte, que je me sens mieux dans mon corps » et cela m’évoque une plus grande confiance en soi.
Personnellement, la pratique de la Movement Medicine m’a permis de prendre confiance en moi en m’acceptant telle que je suis. L’exploration de mes émotions dans la danse m’a permis de les mettre à jour et de les exprimer sans blesser personne pour les traverser sans détériorer mes relations. Au contraire, cela me permet de développer des relations plus authentiques. Je me sens reliée à mon être profond ce qui me permet de faire des choix qui sont plus en accord avec moi-même. Je me sens libre et pleine de ressources.
Comment se passe un cours ?
J’aime démarrer avec des musiques plutôt calmes en proposant à chacun-e de rentrer dans sa bulle les yeux fermés au contact de sa respiration. Une manière de rentrer à l’écoute de sa réalité du moment aussi bien physique, que mentale et émotionnelle. De ce point d’ancrage à soi, ouvrir notre espace de mouvement, bouger un peu plus largement, laisser le corps s’exprimer jusqu’à la possibilité de rencontrer un-e autre danseur-se et échangeant un regard ou une danse. Souvent l’intensité de la musique s’accentue pour aider à exprimer l’intensité dans le mouvement. Puis nous atterrissons et finissons nos danses par un temps de repos souvent immobile au sol. Enfin, nous terminons par un court temps de partage dans un cercle.
Que dirais-tu aux personnes qui hésitent à faire un cours d’essai car elles n’ont jamais dansé ou ne sont pas à l’aise avec leur corps ?
Vous êtes les bienvenu-es quelque soit votre expérience de danse. Nous n’attendons rien de vous et vous êtes invité-es à laisser vos propres attentes à l’entrée pour pleinement profiter de l’expérience. Ce que vous ressentez est normal compte-tenu de toutes les injonctions sur le corps, la beauté, l’image, la danse,… Dans notre espace, le temps de l’atelier, vous pouvez laisser tourner ce monde sans vous et vous plonger dans votre propre ressenti. Autorisez-vous à faire ce que vous sentez comme vous le sentez sur le moment. Vous pouvez commencer par les ateliers d’1h pour comprendre de quoi il s’agit et laisser partir les premiers freins.
Comment en es-tu venue à découvrir cette danse ? Et à avoir envie de l’enseigner ?
J’ai toujours adoré la danse et danser. En même temps, bizarrement, je ne me suis pas vraiment rêvée en danseuse ou en prof de danse.
En 2014, quand le père de mes enfants a demandé d’arrêter la garde alternée, j’ai vu mon temps libre se réduire et je me suis demandée comment profiter de ce week-end sur 2 de répit au maximum. C’était décidé, je m’éclatais dans la danse, j’allais passer ces week-end à danser. Ce que j’ai fait, plutôt en danse de couple à cette époque.
Au final, c’est un ami rencontré dans la danse qui m’a parlé de la danse libre et qui m’a mise sur la piste. Ne pouvant pratiquer immédiatement, j’ai décidé de lire le livre de Gabriel Roth la fondatrice d’une autre pratique de danse libre – la danse des 5 Rythmes où elle décrivait sa pratique.
En lisant, j’ai eu l’impression d’avoir enfin trouvé ma voie. La possibilité de danser et que cette danse ne soit pure futilité, qu’elle aide les autres, que je puisse aider les autres en dansant, changer le monde grâce à ma danse. Mon rêve absolu ! J’ai essayé la danse des 5 Rythmes à Marseille avec Guillaume Laplane, j’ai adoré. Deux mois plus tard, j’ai participé à un stage de Movement Medicine sur un week-end à Paris, j’en suis revenue transformée. J’avais enfin pu amorcer un processus de deuil suite à la mort de mon père 19 ans plus tôt. Pas besoin de vous expliquer à quel point je me sentais plus légère et pleine d’énergie.
J’ai bien sûr voulu creuser, je me suis renseignée sur la formation. J’ai commencé à m’organiser pour faire les pré-requis. Mon esprit rationnel de contrôleuse de gestion a posé son plan. Et tout était là : les jours de congés, la disponibilité de ma mère pour garder les enfants, le financement. Alors, j’ai déposé mon dossier de candidature.
Où et quand pratiquer à Aix/Marseille ?
A Aix-en-Provence, je propose des ateliers de Movement Medicine avec l’association AUC Danse Libre à la salle de danse Ruocco.
- Movement Medicine à midi les mardis de 12h30 à 13h30
- Libère ta danse les mardis de 19h30 à 21h30
L’association AUC Danse Libre propose aussi des ateliers les samedis après-midi. Les 7 enseignantes se relaient pour proposer différentes pratiques en danse libre et danse thérapie pour différents publiques (enfants, adultes et parent-enfant) dans cette même salle. Je propose un atelier environ une fois par mois.
J’interviens aussi ponctuellement à Marseille le vendredi soir avec l’association Libradanse. Cette association propose aussi des ateliers de différentes pratiques de danse libre les mardis et vendredis soirs de 19h30 à 21h30.
Tu fais aussi des ateliers le week-end, quelles thématiques y sont abordées ?
Oui, je propose des stages sur une journée le dimanche à Aix-en-Provence pour développer la confiance en soi grâce à la danse. Les thèmes sont les suivants : S’accueillir (pour travailler sur la présence et le charisme), S’affirmer (pour s’exprimer avec grâce et fluidité), Se relier (pour explorer sa manière d’être en relation), Remercier la vie (pour découvrir le pouvoir de la gratitude) et Choisir l’Amour (pour se sentir plus libre et responsable de sa propre liberté).
Contact
Pour contacter Solange, voici son email : contact@liberetadanse.com
Site : www.liberetadanse.com
Retrouvez aussi toutes les actus sur Facebook, Insta, Linkedin et Youtube
Et pour s’inscrire et recevoir la Newsletter, c’est par ICI !