Vivre « Zéro déchet »en Provence

Oui il est possible de se rapprocher de l’idéologie du zéro déchet dans les Bouches-du-Rhône ! Réduire son impact écologique est un sujet auquel on réfléchi tous un jour. Mais concretement, qu’est-ce que je peux faire à mon niveau ?

Créer ses produits ménagers et cosmétiques

Moins de produits sont utilisés et surtout ils sont plus sains pour la santé.
Plein de livres existent mais aussi des ateliers DIY pour apprendre la théorie et la pratique et confectionner soit-même ses produits zéro déchet !
> Gréasque : la nouvelle Mine

Rencontres zéro déchet

Un moment d’échange autour de l’écologie et du mode de vie zéro déchet afin de rencontrer d’autres personnes dans la même démarche que nous et pour nous donner de nouvelles idées.
> Aix-en-Provence : Au café le 3C avec l’association Zero Waste Provence – buffet zéro déchet et tables rondes. Ouvertes à tous.

Épiceries de produits en vrac

bocaux zéro déchetFini les sacs plastiques et les emballages. Équipons-nous une fois pour toute de boîtes alimentaires, bocaux et de sac en tissu. Ils contiendront nos légumes, pâtes, céréales du petit déjeuner, lentilles, quinoa, fruits secs, fromages … Voilà où remplir nos jolis bocaux :

  • Épicerie itinérante “Au pois chiche” (Marignane, Puyricard, Aix-en-provence, Ventabren, Velaux, Aix-la-Durance, Domaine du petit-arbois, Gréasque)
  • Dans les magasins bio, il y a toujours une zone vrac
  • Épicerie Day by Day à Marseille
  • Le Bar à Vrac à Marseille
  • Épicerie Au grain près à Marseille
  • Epicerie O vrac à Marseille
  • Epicerie Autrement vrac à Salon de Provence

Le compost pour réduire les déchets

Compost pour zéro déchetNous sommes chanceux dans le Pays d’Aix car la politique est de développer les initiatives de compost.
En effet depuis son lancement en 2008, le programme a distribué plus de 22 000 (lombri)composteurs !

Pour 10€, recevez un composteur pour votre maison (300 ou 600 litres) ou un lombricomposteur d’appartement (25 ou 50 litres).
Habitants du Pays d’Aix, voici comment réserver votre composteur !

Réduction du gaspillage alimentaire avec une appli mobile

panier bio - zéro déchetEst-ce que vous connaissez Too Good To Go ?
Cette application pour smartphone qui nous connecte avec les commerçants d’Aix-en-Provence qui y affiche chaque jour leur stock d’invendus.
Un geste pour la planète ainsi que pour votre portefeuille car bien sûr c’est moins cher. Seul désagrément vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez avoir.
Par exemple chez un primeur vous pouvez avoir une cagette de fruits et légumes ou rien que des légumes. Chez un boulanger ça peuy-être des pizzas, du pain, des gâteaux, viennoiseries …
Au petit bonheur la chance !
Il y a plus d’une vingtaine de restaurants, fast food, pizzerias … enregistrés sur Aix-en-Provence et plein aussi dans les villages environnants. Alors, à vos smartphones : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *