Top 10 des restaurants à Aix

J’ai eu envie de vous faire partager mes petites pépites, mes restaurants aixois préférés : petits budgets ou tarif moyen.

J’avais prévu un top 10 mais ce n’était pas assez. Et encore là j’ai dû me freiner parce qu’il y a tellement de resto top dans notre belle ville et les villages environnants.

Certains que je n’ai pas noté sont supers aussi, presque gastronomiques, mais ils ont des prix un peu trop élevés. Ceux-là je les découvre à l’occasion de “Tous au resto”. Si vous ne connaissez pas c’est un événement national génial ! 1 menu acheté = 1 menu offert alors ça vaut le coup. C’est vraiment l’occasion de tester des tables que l’on n’aurait pas pu s’offrir en temps normal. C’est déjà la 9ème édition et cette année à Aix-en-provence, il y a des restaurants d’exception qui participent : La Table du Roi (Grand Hôtel Roi René), La Table du Beaurecueil, La Truffe dans Tous ses États, Restaurant Le Galice (Hôtel Le Galice), L’Orangerie (Hôtel Aquabella). Et aussi à Marseille avec L’Épuisette, Le Petit Nice Passedat, Les Trois Forts …

    1. Pour une soirée en amoureux
      LE DRÔLE D’ENDROIT14 Rue Annonerie Vieille
      Il porte bien son nom. Ce n’est pas vraiment le resto en lui-même qui est atypique c’est plutôt son emplacement. En plein centre, proche des rues commerçantes il est cependant dans une toute petite rue mal éclairée. Ce n’est pas le genre d’endroit où on pense trouver un resto qui nous ravit autant les papilles. Le soir il y a toujours des poubelles à l’entrée de la rue et on s’y reprend à 2 fois avant de s’aventurer dans la rue. Mais après manger on est vraiment content de l’avoir fait !
    2. Pour l’ambiance et les bons petits plats
      LE CHAT QUI TRICOTE28 Rue Constantin
      C’est un lieu atypique car avant d’être un restaurant c’est aussi et surtout une mercerie qui propose des atelier tricot, crochet, tissage …
      l’ambiance est reposante, les patronnes jeunes et super sympas et la nourriture fraîche et de saison est toujours au top : soupe, salade, houmous, saumon… Dans mon top 3 des restos !
    3. Pour une cuisine locale et faite maison
      CHEZ EVE – 6110 Route d’Avignon
      J’ai découvert ce resto par hasard et depuis j’y retourne régulièrement. En dehors du centre ville d’Aix, c’est facile pour se garer et les jours de flemme de marcher 20m c’est parfait. On trouve des plats pour tous les goûts : végétarienne, vegan, sans gluten, sans lactose …
    4. Pour manger rapidement dans un joli patio
      LE JARDIN D’AMALULA7 Rue Mignet
      Un endroit parfait pour manger rapido. En été vous pouvez profiter de la cours intérieure, très agréable !
    5. Pour de bonnes crêpes bretonnes
      LA CREPE SAUTIERE 18 rue Bedarrides
      Large choix de crêpes sucrées ou salées. J’y ai toujours bien mangé!
      Ce que j’aime aussi c’est la salle avec ses grandes tables en bois.
    6. Pour se régaler avec des tartines
      LE TUYAU – 14, rue des Tanneurs
      Venez manger des tartines froides, chaudes, sucrées préparées devant vous. Attention, ça peut sembler rapide mais le lieu est prisé et quelques fois on attend un peu avant d’être servi. La rançon du succès !
    7. Pour manger sainement petit-déjeuner, brunch ou déjeuner
      MAISON NOSH – 42 Cours Sextius / 32 Cours Mirabeau
      Deux Maisons Nosh pour plus de plaisir ! De petits plats sains dans l’esprit végétarien, producteurs locaux…
    8. Pour manger des produits de saison
      LA TABLE DES SAISONS – 6 Rue LieutaudDans le top 3 de mes restaurants favoris sur Aix. La serveuse est très sympa, la déco minimaliste et les plats sont frais et de saison.
    9. Pour de délicieuses viandes
      LE ZINC D’HUGO – 22 Rue Lieutaud
      J’aime beaucoup le lieu, la déco. La carte des vins n’est pas mal non plus… et les viandes, les viandes un régal : Bavette d’aloyau, Magret de canard entier, entrecôte ou filet black angus …
    10. Pour un super brunchLE PAIN QUOTIDIEN – 5 Place Richelme
      Petit-déjeuner, brunch ou déjeuner : crunola, omelettes, salades de fruits, croissants chauds, gaufres, oeufs à la coque, saumon fumé, assortiment de confiture & pâte à tartiner bio …
    11. Pour du bio et ouvert toute la journée
      RENDEZ-VOUS BIO / Luynes ou Aiguilles
      Je connais mal celui d’Aiguilles mais celui de Luynes contient une épicerie, un salon de Thé, boucherie et restaurant. Le restaurant bio est ouvert et sert toute la journée !
    12. Pour la piscine où on peut se baigner à midi
      LES TEMPLIERS – Route d’Avignon 2690 – Chemin de Lignane
      On y va vraiment pour faire trempette et on aime vraiment la piscine pendant les grosses chaleurs estivales. Le déjeuner quant à lui est classique style Brasserie.
    13. Pour manger avec les doigts
      CHEZ AMA9 Rue Isolette
      J’ai beaucoup aimé cette expérience. La cuisine est Éthiopienne, pleine de saveurs et copieuse. Un des menus est pensé pour les végétariens! Tout est servi sur une grande crêpe à partager et on mange avec les doigts !
    14. Parfait pour une soirée entre filles
      HUE COCOTTE – 9 Place Ramus
      Cuisine provençale avec comme spécialité les plats servis dans des cocottes en fontes. C’est original et savoureux. Et les desserts … miam ! Je conseille particulièrement Le dessert de Maman, je n’en dit pas plus…. surprise !

Et vous quels sont vos resto aixois préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *