Les spécialités culinaires du Pays d’Aix et de Provence

Pour moi qui suis originaire du Languedoc Roussillon j’avoue que je découvre encore parfois des traditions culinaires de la région. Récemment je suis allée visiter le musée du Calisson du Roy René. Le musée est très sympa, gratuit et surtout vous pouvez déguster quelques friandises… Miam ! Le musée étant collé à la boutique j’en ai profité pour faire quelques cadeaux en avance pour noël.

Un petit creux ? Envie de découvrir les traditions locales ?

Spécialement pour les gourmands qui lisent ce blog, voici ci-dessous une liste des spécialités locales, les principaux aliments de la gastronomie provençale et du Terroir aixois.

Les apéritifs

L’anchoïade
L’anchoïade est une crème d’anchois que l’on peut servir à tartiner sur du pain ou pour tremper des morceaux de légumes crus (radis, carottes, tomates-cerises, champignons de Paris…).

olives provençalesLa tapenade
Plat emblématique de la Provence, la tapenade est une délicieuse purée d’olives noires ou vertes.
Elle se compose traditionnellement de filets d’anchois, de câpres, de gousses d’ail hachées, d’olives noires et l’huile d’olive. Cependant vous pourrez trouver de nombreuses variantes. A déguster tartiner sur du pain grillé !

Les entrées

Les panisses
Cuisinées principalement de Nice à Marseille, les panisses sont réalisées à base de farine de pois chiche, d’ail et d’huile d’olive et se font revenir à la poêle ou en friture. C’est une recette sans gluten ! Accompagnées d’une salade verte, vos invités se régaleront.

La Poutargue
Ne vous laissez pas influencer par son apparence. On n’en salive pas d’avance rien qu’à la vue mais ça vaut la peine d’essayer. Cette spécialité me fait penser à une pub anglaise “you love it or hate it”. La poutargue c’est ça, vous aimez ou vous détestez ! En apparence du saucisse séchée, elle est produite à base d’œufs de mulets salés et séchés. A manger sur du pain comme le saucisson.

Les soupes

gastronomie Provence soupe pistouLa soupe de poissons
La soupe de poissons de Marseille est à base de poissons de roche (rascasse, roucou, girelle, sarran…) agrémenté d’ail, oignons, céleris … C’est délicieux servi avec de la rouille. La meilleure pour l’instant, je l’ai mangé au Grand Hôtel du Roi René à Aix-en-Provence. Leur restaurant s’appelle La Table du Roi et propose des mets très fins.

La soupe au Pistou
Ce sont des amies qui m’ont fait découvrir la soupe au Pistou. C’est une soupe qu’il est bon de partager en hiver autour d’un bon feu de bois. Cette soupe de légumes (pommes de terre, haricots, courgettes, oignons, tomates…)  est réputée pour sa goûteuse sauce au basilic et à l’ail.

Les plats

Les tomates à la ProvençaleSpécialités culinaires Aix en provence
Ces tomates farcies avec de chair à saucisse, de l’œuf et des herbes de Provence sont parfaites pour être servie à vos convives lors d’un repas estival !

La bouillabaisse
La bouillabaisse est un mélange de soupe de poisson, de poissons complets, de rouille et de pommes de terre.

Les sauces

L’Aïoli
Aïoli est la contraction des mots “ail” et “olive”. C’est une mayonnaise à base d’huile d’olive,d’ail,de jaune d’œuf et de jus de citron. On l’accompagne habituellement de légumes et de poissons cuits à la vapeur.

La rouille
Traditionnellement servie avec la célèbre soupe de la poisson ou de la bouillabaisse, cette sauce est épicée : safran, paprika et piment d’Espelette.

Les spécialités sucrées

La pompe à huile
Vous connaissez sûrement la tradition des treize desserts. La pompe à huile en fait partie. Elle ressemble à une grosse brioche ronde et plate.

Les calissons d’Aix
Confiserie la plus célèbre d’Aix-en-Provence, le Calisson est confectionné à partir de fruits confits et d’amandes broyées.

Autres

huile d'olive de ProvenceL’huile d’olive
Vous devez commencer à vous rendre compte, à ce stade de la liste, que l’huile d’olive est une base de la cuisine provençale. L’identité AOC (Appellation d’origine contrôlée) Huile d’Olive de Provence est même reconnue depuis 2007.

La liste est longue, mais on pourrait aussi ajouter comme spécialités culinaires autour d’Aix:

    • Les vins de Provence (d’appellations Bandol, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Coteaux-varois-en-Provence, Côtes-de-Provence, Palette …)*
    • Les Herbes de Provencemiel de lavande
    • Le miel de Provence
    • Le miel de lavande
    • Les nougats et les fruits confits de la Fabrique du Roy René
    • Les chocolats de la Chocolaterie Puyricard
    • La daube Provençale
    • Les herbes de Provence

*Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Où consommer ces spécialités ?

> Voici la liste de mes restorants préférés !

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *