Vue sur la Sainte Victoire en randonnant depuis Roques-Hautes

Vue sur la Sainte Victoire
Vue sur la Sainte Victoire depuis le chemin de randonnée

J’aurai dû commencer par cette randonnée tellement elle m’est familière. J’ai pratiqué ses chemins par toutes les météos et à toutes saisons. C’est sûrement mes chemins de randonnées préférés car ils sont très proches d’Aix-en-Provence (tout au plus 10 minutes en voitures), la vue sur la Sainte Victoire est merveilleuse et en fonction de la motivation et de l’énergie, une fois sur place on peut choisir la boucle nous correspondant.

Ce que j’apprécie en randonnée, c’est de partir vers 10h-11h avec le pique-nique sur le dos et de s’arrêter pour le dévorer devant une vue extraordinaire. Et puis, faire une petite sieste si le temps le permet, ou sortir un jeu de cartes pour partager un moment convivial tout en laissant son corps se reposer un peu, avant de redémarrer.

Je vous ai déjà parlé du parking de parking de l’Aurigon -dans le domaine Départemental de Roques Hautes- dans mon article sur la nuit des étoiles filantes puisque ce stationnement se situe à 2 minutes d’un grand espace vert parfait pour observer les étoiles loin de la pollution lumineuse de la ville. On y voit ainsi beaucoup plus d’étoiles !

pont proche du parking de l’Aurigon
Petit pont

3 randonnées sont proposées au départ du parking de l’Aurigon

C’est en fait une unique boucle, de plus en plus grande. Il suffit de suivre le balisage pour se repérer.

carte des 3 sentiers de la Forêt Départementale de Roques Hautes
Vue d’ensemble des 3 sentiers de la Forêt Départementale de Roques Hautes
  • 1er chemin (balisage bleu) : 7 km avec 260 mètres de dénivelé

Le premier chemin est facile d’accès et peut être réalisée en famille avec chiens et enfants. Vous longerez des champs d’oliviers ainsi que le barrage de Bimont. Vous pouvez prendre un moment pour traverser le barrage et profiter du point de vue depuis la table d’orientation.
Quelques tables de pique-nique sont disposées près du barrage si vous souhaitez vous asseoir confortablement un instant.

vue sur la sainte victoire
Étendue d’herbe proche du parking de l’Aurignon
  • 2ème chemin (balisage rouge) : 10 km avec 410 mètres de dénivelé

Le deuxième chemin nous fait passer sur le barrage Zola. C’est un barrage plus petit que le lac de Bimont et très mignon, de plus le chemin et très agréable.

Direction barrage de Zola
Direction barrage de Zola
  • 3ème chemin (balisage noir) : 15 km avec 580 mètres de dénivelé

Le troisième, quant à lui, nous amène presque jusqu’au refuge Cézanne. Il faudra compter 5 à 10 minutes de marche en plus. 

Le paysage est agréable puisque l’on a une vue sur la Sainte Victoire, une grande partie du chemin.  

Vue depuis le sentier sur la ste victoire
Vue depuis le sentier
Signalisation pendant la randonnée
Signalisation pendant la rando
Prunier en fleur
Prunier en fleur

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Chris

    Hello
    Merci pour cet article.
    En ce qui me concerne, j’apprécie tout particulièrement l’ambiance de ces chemins. On y croise des personnes de tout age qui avancent à tous les rythmes et la sympathie est naturelle 🙂
    Mention spéciale pour le dernier kilomètre du chemin ou on longe la rivière et qu’il fait frais à l’ombre et qui me fait systématiquement pensé à la chanson : le petit pont de bois …
    Super agréable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *