Petit déjeuner : changeons un peu nos habitudes

Vous aussi certains matins la routine du pain-confiture ou céréales-lait ne vous donne pas vraiment envie de prendre votre Petit déjeuner ? Et vous ne pouvez pas aller bruncher tous les jours, votre porte-monnaie ne sera peut-être pas d’accord. Vous avez envie de modifier un peu vos habitudes alimentaires sans trop dépenser mais ne savez pas trop comment commencer la journée et que ça tienne quand même au ventre jusqu’à midi ? J’ai testé plusieurs alternatives dont je vous parle ci-dessous.

Les smoothies

Recette smoothieMon petit déjeuner préféré. Je m’en prépare 2 grands verres et j’en ai pour la matinée. C’est rapide : pelez vos fruits et légumes, enlevez pépins, trognons … mélangez avec du lait (de riz, de noisette ….) et hop un coup au blender et c’est prêt !

Astuce : j’aime rajouter des graines de chia et des super-aliments : cacao cru ou spiruline (en petite quantité). J’essaie aussi de toujours mettre un légume vert feuillu (salade, épinard, fanes de carotte, mâche …) et l’été des framboises/myrtilles/mûres en topping.

Les billes énergisantes

C’est rapide et ça se conserve très bien. Vous pouvez en faire en grosse quantité et vous en aurez ainsi pour les coup de barre dans la journée et pour le goûter : )

2 cuillères à soupe de poudre de cacao cru
400g de dattes
2 cuillères à soupe de beurre d’amandes (ou beurre de cacahuète …)
2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
200g de fruits à coque (amandes, noix, noisettes, noix de cajou …)

2 cuillères à soupe de graines de chia
2 cuillères à soupe d’eau

Recette billes énergétiques

Hop, un coup au blender jusqu’à ce que le mélange soit homogène et direction le frigo quelques heures.
Si vous avez l’impression que c’est trop sec, vous pouvez rajouter de l’eau ou des dattes.

Pudding de graines de chia

C’est pas commun les graines de chia et peut-être trouverez vous ça bizarre la première fois mais on s’y fait très vite et c’est super bon (gustativement et pour le corps). Vous en trouverez dans les magasins bio.
Pour le pudding mélangez dans un bol du lait de riz (ou autre lait, le lait de coco est top aussi) des graines de chia et des topping. J’aime rajouter des fruits ou des mûres blanches séchées qui rajoutent un goût sucré. Puis laisser 4-8h au frigo. Vous pouvez le préparer la veille au soir.

Les crêpes / pancakes à la farine de sarrasin

C’est encore une recette super rapide mais il faut un peu de temps de crêpes au sarrasinrepos et pour faire sauter les crêpes. Plutôt à réaliser un matin où vous avez du temps.

Pour 30 crêpes :
– 330 g de farine de sarrasin (appelé aussi blé noir)
– 4 g de sel
– 75 cl d’eau froide
– supplément : vous pouvez mettre aussi un œuf dans la pâte, les crêpes seront un peu plus dorées et plus jolies : )

Mélangez à l’aide d’un fouet et laissez reposer 2h au frigo. Et oui c’est tout. 

Mueslis fait-maison

Recette Petit déjeuner - muesli fait maisonVous êtes fan de céréales trempées dans du lait chaud au petit dej’ et ne pouvez vous en passer ? Voilà une recette fait-maison qui vous apportera de l’énergie pour votre début de journée. Préparé à l’avance, votre contenant de céréales sera tout prêt et dispo lorsque vous en aurez besoin.
Dans un bocal en verre, mélangez :
400 g de flocons d’avoine
150 g de raisins sec
50 g de noix concassées
4 cuillères à soupe de sucre non raffiné
30 g de graines de tournesol
45 g de pépites de chocolat

Ce n’est qu’un exemple, vous pourrez ensuite mélanger ce qu’il vous fait envie !

Porridge aux flocons d’avoine

Attention, pour les intolérants, il y a du gluten dans les flocons d’avoine. Vous pouvez choisir les flocons de sarrasin ou de riz par exemple pour les remplacer.
Dans du lait – chaud ou froid – ajoutez les flocons, mélangez et c’est prêt !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Dussere Cathie

    Super idée ! Mélanie
    les crêpes à la farine de sarrasin et les smoothies avec les fruits de saison, en ce moment, pommes et raisins et des légumes (betteraves, si vous aimez).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *