Le meilleur endroit d’où observer les étoiles filantes à Aix en Provence

Ciel rempli d'étoiles


L’été, j’adore pique-niquer en plein air et rester jusqu’à la nuit tombée pour admirer la voûte céleste et ces innombrables étoiles et essayer de deviner les constellations.

Des étoiles filantes à couper le souffle

Le meilleur moment pour regarder les étoiles filantes c’est pendant la pluie de météores des Perséides. De toutes les pluies d’étoiles filantes c’est sans doute la plus connue et la plus observée. Il est possible de voir jusqu’à 50 étoiles filantes par heures !
> Les dates 2017 : 11 – 12 -13 août !

Sinon, il y a aussi la nuit des étoiles filantes.
> Les dates 2017 : 28-29-30 juillet !

Ce sont les nuits les plus chargées d’étoiles filantes de l’année. J’essaie de me libérer 1 à 2 soirées chaque année pour en profiter, c’est tellement merveilleux !

Où que vous soyez (peut-être en vacances loin d’Aix-en-Provence) sachez que pour de bonnes conditions d’observation il vous faut :

  • un ciel dégagé
  • un grand espace pour avoir une vue à 360°
  • être loin de toute source lumineuse (voir la carte de la pollution lumineuse)
  • et des amis pour partager vos “ahhh la belle étoile filante” et vos “éh, vous avez vu celle-là?” : )

Trucs et astuces pour observer les constellations

Tout d’abord, pensons à se préparer aux aléas de mère nature :

  • Les moustiques : il y a un ruisseau en contrebas leur apporte toute l’humidité qu’ils aiment et les attire encore plu dans le coin. Un spray anti-moustique devrait faire l’affaire. 
  • Le froid … brrr : pensez à emporter un duvet ou une couverture car même en été la nuit ça caille 
  • Le bruit des sangliers : éh oui, il y en a. Heureusement il n’y a que 2 causes qui pourrait pousser un sanglier à attaquer un homme, soit il est blessé et se sent en danger, soit c’est une femelle qui protège ses petits d’une attaque apparente. Il ne devrait rien vous arriver si vous êtes plusieurs à discuter tranquillement et avec un point de lumière
  • Les petites lumières qui descendent la Sainte Victoire : pas d’inquiétude, ce sont des randonneurs qui descendent la montagne de nuit.
  • La pleine lune : il est préférable d’éviter une nuit de pleine lune car on peut moins bien observer les étoiles proches de la lune en raison de sa forte luminosité

Ensuite, profitez du spectacle ! Et pour apprendre tout en contemplant le ciel, il y a des applications mobiles gratuites qui indiquent les constellations.

J’ai testé « Star Walk 2 free – Ciel étoilé ». C’est facile d’utilisation, il suffit de pointer son smartphone vers le ciel . Le ciel représenté à l’écran correspondra au ciel au dessus de votre tête. 

Où les observer ?

Au pied de la Sainte Victoire, loin de la pollution visuelle due aux lumières de la ville, un grand espace vert n’attend que vous ! Il se situe proche du parking de l’Aurigon (dans le domaine Départemental de Roques Hautes).
L’accès est facile : 1 minute à pied depuis le parking. Pratique pour transporter de volumineux sacs de pique-nique : )

Espace vert - parking de l’Aurigon
Espace vert – parking de l’Aurigon

Vous connaissez peut-être déjà cet endroit car c’est aussi un début de randonnée VTT ou pédestre.
L’adresse : Domaine Départemental de Roques Hautes – au bout du chemin
D17 – 13100 Beaurecueil

Et vous, quel est votre lieu favori pour observer le ciel ?

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *