Multipotentialistes, acceptons notre différence

s'accepter comme multipotentialiste

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un merveilleux article portant sur les multipotentialistes.
J’ai envie de vous faire partager ici ma découverte qui je l’espère vous apportera, comme à moi, compréhension et reconnaissance d’une nouvelle facette de votre personnalité ainsi que la découverte de votre potentiel enfoui.

Etes-vous multipotentialiste ?

Pour savoir si vous êtes multipotentialiste, posez-vous ces questions :

  • Etes-vous en permanence curieux de nouvelles expériences ?
  • Laissez-vous des projets en suspens pour vous consacrer à de nouveaux ?
  • Avez-vous souvent envie d’expérimenter de nouveaux domaines d’activités (loisir ou professionnel) ?
  • Avez-vous régulièrement de nouvelles idées et avez du mal à choisir laquelle choisir ?
  • Vous ne rêvez pas de devenir expert d’un domaine mais préférez apprendre un peu sur les nombreux sujets qui vous intéresse ?

Si vous avez répondus oui à l’ensemble des questions, vous êtes probablement multipotentialiste.

Pour ma part, je me suis très vite reconnue dans cette description. Étant plus jeune, je changeais d’activité sportive chaque année et aujourd’hui j’ai de nombreuses activités extra-professionnelles. Lorsque je suis en vacances quelquefois, je n’arrive parfois pas à décider vers laquelle me tourner tellement tout me fait envie. Et j’éprouve le même sentiment concernant la lecture. Je lis énormément car je suis avide d’apprendre sur de nouveaux sujets tellement que en ce moment j’ai plus de 8 livres entamés.

Mes recherches sur les multipotentialistes m’ont guidé vers le livre “Refuse to choose”. L’auteur, Barbara Sher, a mis un nom (“scanners” en anglais) sur cette typologie de personne avec de merveilleuses capacités mais qui sont assez mal reconnus.

Le pouvoir des multipotentialistes

  • La polyvalence
  • L’adaptabilité
  • L’enthousiasme
  • Une forte capacité d’apprentissage 
  • Une pensée synthétique
  • Une grande créativité …


L’auteur raconte qu’elle a eu des difficultés d’intégration car les multipotentialistes peuvent être catégorisés comme ayant un trouble quelconque (déficit d’attention…). Elle a alors décidé de se tourner vers le coaching afin d’aider ses pairs à s’accepter et vivre pleinement leur potentiel. Dans son livre, elle nous donne des clés pour apprendre à accepter cette différence et à faire le tri dans nos idées.

Cette lecture m’a apporté une reconnaissance de qui je suis, des difficultés rencontrées et montré que je n’étais pas seule à vivre cela. Et que ce que j’ai toujours perçu comme anormal ne l’est peut être pas et peut même être transformé en une incroyable force.

Pour ceux qui souhaite en savoir plus mais n’ont pas le courage de lire un livre 150 pages en anglais sur le sujet : ) Emilie Wapnick en parle aussi très bien dans sa vidéo “Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de vocation” ci-dessous :

Si comme moi, vous vous reconnaissez en multipotentialiste et avez envie d’échanger à ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Karine

    Merci pour cet article, j’avais déjà vu l’excellente présentation d’Emilie Wapnick au TED.
    Je suis de celles qui utilise le « Et » au lieu du « Mais » pourquoi choisir … tant de sujets passionnants et d’expériences à vivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *