Randonnée : un superbe point de vue au sommet du Mont Julien

Situé dans le massif de l’Etoile, le Mont Julien surplombe Cadolive. Le point de vue sur le village est formidable ainsi que sur la Sainte Victoire, la Sainte Baume et la mer.

Vue sur Marseille et la mer
Vue sur Marseille et la mer

Informations pratiques

  • Départ de rando à 32 km d’Aix en Provence
  • Le parcours forme une boucle de 5 km
  • Il faut compter 2 heures sans arrêt
  • Dénivelé : 300m
  • Altitude au sommet : 645m
  • Suivre le balisage jaune
  • Se garer : Autour de la mairie de Cadolive (chemin de Galice – 13950 Cadolive )

Niveau de difficulté

Le sentier est très pentu dès que l’on sort du village et cela jusqu’au sommet. Ensuite, la crête est beaucoup plus praticable. Le début est peut-être un peu difficile si vous n’avez pas l’habitude de randonner mais la vue vaut vraiment le coup.

Je randonne une à deux fois par mois et mon niveau est plutôt moyen, même si à force de pratique je me sens de plus en plus à l’aise (dans les montées par exemple). Je ne vous proposerai donc pas de randonnées de niveau difficile, uniquement celles qui pourraient être réalisées en famille.

Le chemin

Depuis le parking, marcher sur le chemin de Galice jusqu’au croisement avec le chemin du Jas. Tournez à droite puis 150m plus loin prendre le sentier à gauche après une maisonnette. Suivre le balisage jaune durant toute la montée jusqu’au sommet. Pour redescendre prendre un sentier caillouteux qui commence à l’extrémité du sommet, prendre encore à gauche pour faire une boucle et revenir à votre point de départ.

> Je randonne avec dans la poche le TopoGuides “Les Bouches-du-Rhône à pied – La provence”, mais il y en a d’autres qui pourront vous indiquer l’itinéraire de cette balade avec carte en appui.

Je ne vous conseille pas cette randonnée si vous avez des problème de genoux car le dénivelé de la descente est important. Pour ma part, j’ai eu des douleurs aux genoux alors que je n’en ai habituellement pas.

Les paysages

Avant de commencer la grimpette, on a une vue d’ensemble sur le mont Julien. De là, on a du mal à se dire qu’il ne faut qu’une heure pour y monter : )

Vue sur le Mont Julien
Mont Julien vue du départ de la randonnée

Si vous êtes amateur de photographie, vous allez adorer vous balader au milieu de cette nature fleurissante en février-mars.

Fleurs d'amandier
Branches d’amandier en fleur

L’amandier a la particularité d’être le premier arbre fruitier à fleurir en hiver. C’est un arbre emblématique du pourtour méditerranéen où il est cultivé depuis très longtemps. Son abondante floraison blanc-rosé des amandiers constitue un magnifique spectacle.

Branches d'amandier en fleur
Les fleurs d’amandiers

Un de mes petits plaisirs en balade c’est de sentir le thym et le romarin, le frotter contre mes doigts ou marcher au milieu d’un parterre de plantes aromatiques pour en dégager les odeurs subtiles.

Romarin sur le chemin de randonée
Romarin en fleur
Vue sur le massif de l'Etoile
Le sentier chemine à travers les vallons dans le massif de l’Etoile

Soyez toujours prudent et prévoyant (un équipement adapté à la randonnée, 1 litre d’eau par personne minimum …). Je ne pourrais pas être tenu responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *