Top 5 des plus belles plages et calanques

Habitant ou séjournant à Aix, vous avez plusieurs possibilités pour vous baigner : la côte bleue (Carry le rouet, La Couronne, Sausset les pins, Ensuès …), les plages de Marseille (plage du Prado, plage du Prophète, les Goudes, Callelongue …), les calanques des îles du Frioul ou direction Cassis-La Ciotat. Vous trouverez ici mon top 5 des meilleurs spots de baignade de la région.

baignade plage marseille1- La plage du CAP ROUSSET – Pour faire du snorkeling

Pour une balade aquatique avec masque et tuba, je vote pour la plage du cap Rousset.
Située dans la réserve marine du Cap Rousset (Parc Marin de la Côte Bleue), cette petite crique naturelle est un petit paradis où l’on se baigne dans une eau limpide. Cette zone protégée est un excellent spot pour observer les nombreux poissons.Amateurs de fonds sous-marins vous ne serez pas déçu !

Un sentier sous-marin est à découvrir en snorkeling en autonomie ou en visite guidée : visite gratuite mais avec inscription obligatoire à l’Office de Tourisme. Si vous êtes intéressés, réservez vite vos places !
>S’y rendre depuis Carry le Rouet.

2- La calanque de MORGIOU – Pour avoir l’impression de partir à l’aventure

Depuis cette calanque vous avez un accès à la grotte bleue. Cette grotte semi-immergée, visible que depuis la mer, est accessible à la nage, en canoë (par mer calme) ou en bateau.
Depuis la Calanque de Morgiou, prenez à l’est en direction de Sugiton. Elle n’est pas indiquée à votre arrivée à la calanque mais demandez aux locaux ils sauront vous renseigner. Selon les heures, la luminosité et la couleur de l’eau sont magnifiques et le moment est presque magique !

3- Les calanques de Canoë côte bleueCassis – Pour les sportifs

Découvrir les calanques depuis la mer en canoë,kayak, paddle, planche à voile ou dériveur est un excellent moyen d’appréhender l’immensité et la beauté du lieu.
Depuis cassis visitez les calanques de Port-Pin, Port-Miou, En-Vau, …

4- La Calanque de St Estève – Pour faire bronzette sur une île

Calanques îles du frioulPrenez le bateau au départ du Vieux Port de Marseille ! Sur l’Archipel du frioul, au large de Marseille, il y a 13 calanques/plages. De quoi passer la journée à toutes les essayer !!  Celle de Saint Estève est surveillée, vous pourrez ainsi venir sans risque en famille avec des enfants.

Même le trajet en bateau est idyllique. Si vous ne craignez pas, je vous conseille de vous mettre sur le pont à l’avant et de profiter des embruns ou juste pour chanter “My heart will go on” !!!

5- La plage NAPOLÉON – Pour une grande plage de sable doréPlage napoléon

Moi qui ai passé beaucoup de temps dans l’Hérault où il y a de grandes plages de sable fin, c’est la plage Napoléon qui s’en rapproche le plus. Situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, comptez bien 1h pour vous y rendre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *