Randonnée : A la découverte du Fort de Niolon

Chaque nouvelle randonnée est une découverte, un émerveillement devant une nature sans cesse changeante, magnifique et sauvage. Je m’enthousiasme toujours devant la beauté des vallons, le scintillement du soleil sur la mer, les sentiers bordants les falaises et s’aventurant dans les forêts ou la garrigue aride. Chaque paysage est beau à sa façon propre !

Après la balade sur le Mont Julien, situé dans les terres à plus de 600 mètres d’altitude, me voilà aujourd’hui à randonner en bord de mer vers le Fort de Niolon.

Vue sur le Fort de Niolon et la mer
Vue sur le Fort de Niolon

Informations pratiques

  • Départ de la rando : à 40 km d’Aix en Provence
  • Le parcours forme une boucle de 2 heures
  • 6 km
  • Dénivelé : 150m
  • Altitude au sommet : 199m
  • Où se garer : l’accès en voiture est règlementé à Niolon : les weekends et jours fériés du 1er mai au 30 septembre, le parking est obligatoire à l’entrée du village. Le reste du temps vous pouvez vous garer sur la route qui descend au port (Route de Niolon – 13740 Niolon).

Le chemin

Une fois garé, longez la voie ferrée vers le Sud Ouest (chemin des poseurs).

Rails surplombant la mer à Niolon
Chemin de fer surplombant la mer

Passez sur le côté du pont et continuez tout droit sur le chemin qui monte vers le fort – le pont ferroviaire est alors derrière vous. Traversez le petit pont de pierre et restez sur le chemin qui monte au fort. Suivre le chemin à gauche puis à droite. Vous êtes arrivés au fort !

A partir de là, vous pouvez soit redescendre par le même chemin, soit faire une boucle.
> Je randonne avec dans la poche le TopoGuides “Les Bouches-du-Rhône à pied – La Provence”, mais il y en a d’autres qui pourront vous indiquer l’itinéraire de cette balade avec carte en appui.

Les paysages

Niolon est un mignon petit port à visiter et vous y trouverez de quoi vous restaurer.

Les îles du Frioul dans la brume
Vue sur les îles du Frioul

Dès le départ de la randonnée, on prend de l’altitude et la vue est sublime sur la mer, les îles du Frioul et la rade de Marseille.

Le pont ferroviaire de Niolon
Vue sur le pont ferroviaire depuis le Fort de Niolon

La randonnée jusqu’au Fort de Niolon se situe sur le site naturel protégé de la côte bleue qui représente 10 km de nature préservée sur les côtes du littoral.

La batterie haute du Fort de Niolon
La batterie haute de Niolon (ou Fort de Niolon)
Fort de Niolon
Quelques passages cachés à visiter, pour les plus curieux

La batterie haute de Niolon (ou fort de Niolon) a été construite entre 1881 et 1884 est perchée à 193 mètres d’altitude sur l’extrémité d’un éperon rocheux. Elle fait partie d’un ensemble de fortification destinées à protéger la rade de Marseille pour repousser les éventuelles attaques maritimes. Abandonné après la Seconde Guerre Mondiale, et n’a jamais réellement servi.

Vue sur la rade de Marseille
Une vue sur le sentier et au loin la rade de Marseille

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *