Prenons de l’altitude à la Croix de Provence

Qui n’a jamais regardé la Sainte Victoire en se demandant ce qu’il y avait en haut en se promettant qu’un jour on monterait jusqu’à la Croix de Provence ?

En tout cas c’est mon cas. La randonnée du Pic des mouches était super mais j’avais grandement envie de monter à la Croix. Certains soirs d’été lorsque l’on va regarder les étoiles filantes au pied de la Sainte Victoire avec les copines (à côté du parking de Roques hautes – l’Aurignon), on voit des lumières descendre la montagne. Ce sont des randonneurs avec des frontales. Ce chemin de randonnées est très pratiqué la nuit. Cependant si l’envie vous prend de tester, attention aux sangliers !!

La Croix de Provence

Infos générales

Temps aller-retour : 4h
Dénivelé : 700m
Difficulté : difficile : La montée et la descente sont raides
Où se garer ? : parking du barrage de Bimont.

Le départ de la randonnée

Traverser le barrage de Bimont. Tout de suite après le pont prendre à gauche sur le sentier Imoucha : balisage bleu au départ puis GR.
La montée est bien indiquée et si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander votre chemin.
Cette randonnée est très fréquentée, un peu trop même parfois sur certains passages où il n’est pas aisé de doubler facilement.
On change alors de rythme et attends patiemment de pouvoir passer devant plus tard.

La crête de la Sainte Victoire

Le sentier jusqu’à la Croix de Provence

Emportez assez d’eau (1,5 à 2 Litres / personne) et votre équipement de protection contre le soleil (casquette, crème solaire, lunette) car vous allez marcher sur des crêtes où il n’y aura quasiment pas de coin d’ombre.

Lorsque vous arriverez devant le prieuré vous saurez que vous êtes bientôt arrivés. Plus qu’un petit effort pour atteindre le sommet et la Croix de Provence. La vue de tout là haut est à 360°. Mer, montagne, champs à perte de vue !

Le prieuré

Après la pause casse-croute, la descente se fait en sens inverse jusqu’au parking. Prenez le temps de redescendre et de bien poser les pieds, les passages rocheux sont encore plus délicats dans ce sens.

Le Refuge Cézanne

On vous a peut-être parlé du Refuge Cézanne pour passer la nuit. Il se situe non loin du sentier mais malheureusement, en raison d’importants travaux, il sera fermé jusqu’au 15 janvier 2018.

Le barrage de Bimont

S’il vous reste assez d’énergie, profitez de la vue sur le barrage et depuis la Table d’orientation.

Barrage de Bimont


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *