Chymós : Les jus de fruits marseillais bio

Il est fortement possible que tout comme moi vous n’ayez jamais eu l’occasion de goûter des jus de fruits infusés aux épices.  Après dégustation des jus Chymós, j’étais conquise. Les épices sont discrets mais présents et ils apportent du parfum et de la douceur.  J’ai aussi apprécié que les jus soient fabriqués en France, que tout soit bio depuis les fruits jusqu’aux épices, et sans additif (sans sucre ajouté, sans colorant, sans conservateur).

J’ai rencontré Stéphane Zounias, jeune créateur marseillais des jus de fruits bio CHYMOS LA NATURE EN BOUTEILLE. Il nous dévoile dans cette interview son parcours.

Qu’est-ce qui vous a inspiré/motivé à créer des jus ?

L’idée de créer « Chymós La Nature en Bouteille » m’est venu lorsque j’étais au Maroc.
Nous attendions notre 1er enfant. Etant chef de cuisine, j’ai voulu ralentir la cuisine à cause des horaires, car je voulais pouvoir profiter de ma petite famille sans pour autant laisser tomber la partie création et mariage de saveurs. Ma femme et moi adorions prendre des jus de fruits frais dans les commerces lors de promenade. Je trouvais ça simple : des fruits frais, simplement pressé devant nous ! Un petit bonheur !!! J’avais également le désir de faire tout en BIO, pour des convictions personnelles que ma femme et moi partageons.

J’ai donc commencé à faire des essais à la maison. J’ai fini par sélectionner 5 ingrédients BIO : des pommes, des poires, de la badiane, de la cannelle, de la cardamome ET PUIS C’EST TOUT ! L’idée finale étant de respecter les saisons, établir 4 recettes minimum sur l’année en prenant des fruits, des épices et d’infuser ! Sans sucres ajoutés, sans colorants, ni conservateurs.
Une fois rentré en France 5 mois plus tard -au mois de mai 2018 – Chymós La Nature en Bouteille ainsi que notre petite fille étaient nées.

jus bio marseille

Qu’est-ce qui différencient vos jus de fruits?

Mes recettes sont pensées exactement comme des recettes de cuisine. Il s’agit de jus de fruits BIO infusés aux épices.
Je ne voulais pas partir sur un jus trop sucré, à partir de concentré ou purée de fruits ! J’ai donc fait le choix de prendre des fruits frais BIO, je tenais à faire quelque chose de simple, de léger et subtil.

Pourquoi avoir choisi le label bio ?

Pourquoi le BIO ? Car je suis convaincu que c’est un signe de qualité ! Par mon métier de cuisinier et également en tant que consommateur, je vois l’énorme différence entre le BIO et le conventionnel. Aussi bien sur l’aspect visuel que gustatif. Sans parler du côté nutritionnel qui n’est pas visible, mais que de plus en plus d’études démontrent.

Comment se passe la création de vos jus Chymós ?

Pour la réalisation de la recette, j’ai fait une courte vidéo que j’ai mis en ligne sur mon site internet et Facebook.
Je sélectionne les fruits, les trie, puis ils sont lavés, pulvérisés, pressés et filtrés pour retirer pépins etc.
Ensuite vient l’heure de l’infusion, le jus est chauffé (juste ce qu’il faut pour ne pas éclater les protéines du fruits) puis je démarre l’infusion jusqu’à ce que cela corresponde à mes attentes. Le jus est ensuite filtré, mis en bouteille et enfin pasteurisé.

jus chymós Marseille

Quel est votre parcours ?

Pour parler de mon parcours professionnel, j’ai démarré mon apprentissage à 16 ans, en 2002 au Sofitel Vieux-Port de Marseille, c’est là où mon maître d’apprentissage Dominique Frérard m’a transmis sa passion pour la cuisine et le respect des produits. Après avoir passé 2 ans sur Marseille, j’ai voulu entamer mon propre voyage culinaire : Biarritz, le Castellet, Courchevel, Rocamadour, La Grèce, Rodez, La Polynésie Française et pour finir le Maroc. Ayant travaillé dans des restaurants étoilés au guide Michelin, j’ai appris à reconnaître et à  travailler avec des produits de qualité.

A présent, je continue la cuisine, je donne également des cours de cuisine à des particuliers. La cuisine n’est pas terminée pour moi, elle est simplement différente ! La création de jus est pour moi de la cuisine.

Où est-il possible de se procurer vos jus de fruits ? (marchés, magasin, livraison)

Mes jus sont distribués essentiellement dans le département 13. Je continue à chercher des distributeurs intéressés par ma marque.
Je livre également dans le 13 et 83. Maison ou travail, à vous de choisir ! Les commandes se font via le site internet ou par téléphone avec paiement à la livraison (les tarifs sont plus intéressant en passant par moi directement !) 🙂

Voici ci-dessous les points de distributions. Mais comme ils évoluent rapidement, ils sont consultables sur mon site, il y a une carte avec les points de vente.

A Marseille – Plusieurs restaurants, magasins bio et salons de thé dont :
– Magasin BIO « L’Eau Vive » à Rabatau dans le 8ème arrondissement
– Biocoop Castellane
– Biocoop Endoume
– Les comptoirs de la BiO à Saint Savournin
– La Baie du Dragon
– L’Usyne
– Les Grandes Gueules
– Les Gourmandines
– La table à l’envers
– Bien être et petit plat
– Le Papillologue
– La baleine à Cabosse

A La Ciotat :
– J&J fruits et légumes dans la rue des poilus
– La boulangerie de Fontsainte
– Le Palais d’Emma

jus de fruits bio chymós

Je vois que vous acceptez le paiement avec La Roue. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Qu’est ce que la Roue ? La Roue est une monnaie locale complémentaire totalement légale qui s’utilise comme des euros. 1 Roue est égale à 1 Euro.

On peut dépenser ses Roues dans les commerces adhérant à la monnaie.
« Les particuliers (consomm’acteurs) acquièrent des Roues auprès de relais distributeurs contre des euros. Ils les dépensent auprès d’acteurs économiques les acceptant (producteurs, artisans, professions libérales, commerçants, associations, etc.). Une affichette est présente à l’entrée de chaque structure : « Ici nous acceptons la Roue ».

Les acteurs économiques les enregistrent et les manipulent comme si c’étaient des euros.
Seuls les professionnels qui le souhaiteraient, peuvent échanger des Roues contre des Euros.
Les particuliers ne peuvent pas récupérer des euros en échange de Roues.

Tous les ans, les Roues perdent leur validité. Pour la récupérer, les détenteurs de Roues à échéance doivent faire apposer un tampon daté au dos des billets. Cette opération permet à l’association de vérifier le fonctionnement du système et de contrôler la circulation des Roues. »
Plus d’informations sur La Roue ! 

Les jus Chymós sont délicieux à déguster et il me semble avoir vu sur vos réseaux sociaux qu’il est aussi possible de les utiliser en cuisine. Quels desserts nous conseillez-vous ?

Le jus de fruits Chymós La Nature en Bouteille peut également être utilisé en aide culinaire :
– Pour pocher des fruits (pomme, poire, coing, etc) pour remplacer un sirop classique qui sera trop sucré.
– Dans une salade de fruits frais, pour parfumer subtilement les fruits sans trop les sucrer.
– Dans une pâte à tarte sucré, en sorbet, les utilisations sont infinies !!! 🙂

Contact

Stéphane ZOUNIAS
Chymós – La Nature en Bouteille
0617077775
www.chymoslanatureenbouteille.com
Instagram : Chymós
Facebook : Chymós La Nature en Bouteille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *