La Cartographie Intérieure, une aventure à la découverte de soi

Cartographie Intérieure de Carine CiliaJ’ai rencontré Carine Cilia lors du salon du bien-être de Bouc Bel Air et j’ai eu un coup de cœur car elle cherche à rendre sa bonne humeur contagieuse : ) Comment ? En nous proposant une aventure à la recherche de soi, en nous aidant à trouver notre voie et apprendre à nous connaître pour nous épanouir. Pour cela elle est multi-casquettes dans son activité professionnelle :
-Hypnothérapeute
-Formatrice en gestion du stress & communication, la relation à l’autre et le bien-être au travail (tournée principalement vers les professionnels de santé).
-Créatrice d’une méthode de développement personnel qui s’appelle la Cartographie Intérieure.

C’est sur cette méthode particulière que j’ai interviewé Carine.

Peux-tu détailler cette méthode de Cartographie Intérieure ?

C’est une méthode de développement personnel complète et originale pour prendre notre vie en main et s’épanouir. La plupart des gens ne se connaissent pas. L’idée est d’apprendre à se connaître par le biais de 4 piliers. Les plus connus sont le corps et l’esprit mais il y en a 2 autres qui sont tout aussi essentiels : notre fonctionnement énergétique et l’aspect relationnel (l’environnement agit sur nous et réciproquement).
Ces 4 axes nous amènent à nous réaliser, être heureux, se libérer et être soi.
Cette méthode nous enseigne à devenir “ego-responsable !”.

Comment se déroule cet apprentissage ?

Il se déroule sur 8 mois, à raison d’une journée entière par mois en groupe (max. 14 personnes), de novembre à juin.

Chaque journée de formation alterne théorie et pratique, axée sur les 4 piliers cités ci-dessus et avec des exercices, des outils issus de traditions différentes :
– exercices issus du tantra, du chamanisme
– méditation / méditation active
– travail avec la nature
– exercices de développement personnel (travail sur l’enfant intérieur …)
– travail en groupe, en lien avec l’autre
– expérimentation sur l’alimentation
Pour en savoir plus, venez tester !

Les exercices se font en extérieur ou en intérieur, avec des moments dynamiques et des temps plus calmes.

Les seules règles ici sont la bienveillance, le respect et le non-jugement. Cela permet d’accueillir ce qui est pour le transformer. L’effet de groupe est un puissant levier, les participants apprennent à se connaître, créent du lien. Chacun devient une ressource pour les autres et cela créer une sorte d’émulation.

Il y a toujours un travail personnel à fournir entre chaque journée : supports à remplir, exercices à réaliser. Et tout au long du programme, vous pouvez garder le contact avec les membres du groupe, partager vos expériences grâce à un groupe Facebook réservé aux participants.

Quel parcours t’a amené à faire ce que tu fais aujourd’hui ?

Cette cartographie intérieure est issue de mon parcours professionnel. Après avoir passé mon diplôme d’infirmière je me suis retrouvée coupé de ma passion (les chevaux). Je ne l’ai pas bien supporté alors j’ai fait une formation d’ostéopathe équin. Et là ça a été le début de mon voyage. J’ai appris à sortir du monde cartésien, biologique, médical, terre à terre pour découvrir tout un univers que l’on occulte ou que l’on ne veut pas croire alors que c’est notre essence en tant qu’être humain. J’ai donc découvert l’énergétique, la gestion des émotions …

Et depuis j’ai continué à me former. Au fur et à mesure que j’avais de nouvelles connaissances, je les expérimentais et j’apprenais de nouvelles choses sur moi. Je me suis libérée, sentie de plus en plus en harmonie avec moi et les autres. Je me sens moi-même et c’est ce que je partage avec cette méthode. Je partage ce que j’ai récupéré de toutes ces formations, initiations, voyages intérieurs, ce qui m’a le plus impacté, ce que j’ai trouvé le plus efficace et que je continue à utiliser dans ma vie.

Les bienfaits de cette méthode ?

La Cartographie Intérieure amène à être plus conscient de soi et des ses mécanismes pour :
-Prendre la responsabilité de sa vie
-Prendre conscience de l’impact de ses actes sur soi et les autres
-Être plus libre : se débarrasser de ce qui nous encombre, débloquer des situations, changer nos comportements limitants.

Carine nous propose 3 exercices de transformation des émotions, de méditation, de détente et d’ouverture. > C’est ICI !

Quand débute la prochaine session de Cartographie Intérieure ?

La prochaine session se déroule du 18 novembre 2017 au 16 juin 2018 avec une journée par mois – à Velaux (13880) – les samedis :
– 18 novembre 2017
– 09 décembre 2017
– 20 janvier 2018
– 17 février 2018
– 17 mars 2018
– 14 avril 2018
– 26 mai 2018
– 16 juin 2018

Pour + d’information ou pour contacter Carine

Carine CILIA
cartographieinterieure.com
Infirmière, hypnothérapeute, formatrice
06.61.58.28.27
cc@cartographieinterieure.com
Et sur sa page Facebook !

> Lire la suite de l’interview ICI !

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *