Des bornes d’arcade rétro conçues en matières recyclées

J’ai fais un tour à la bibliothèque Méjanes lors de l’Open Bidouille Camp Provence.

Comme le dis si bien le site d’Aix-en-Provence : « l’Open Bidouille Camp Provence est une petite foire de la fabrication numérique et du Do It Yourself (DIY). Elle célèbre le « faites-le vous-même », la science et la technologie, la robotique et l’artisanat moderne ».

Il y en avait pour tous les goûts, depuis les imprimantes 3D en action (fabuleux), aux jeux de sociétés à tester (on était comme des gosses), en passant par le casque d’immersion 3D (oui tout le monde pouvait tester !!) ou encore la présentation d’associations en robotique. Le temple de la culture Geek !! : ) 

Le stand qui a le plus retenu mon attention fut celui de Borne To Be : des bornes d’arcades à l’ancienne. On a pu tester plusieurs jeux. Le petit plus : elles sont réalisées à la main dans la région en matière recyclées, dans un engagement pour lutter contre les déchets inutiles.

Rémy Jacquand, le créateur de Borne to Be, a bien voulu répondre à quelques questions :

Quel est le concept de Borne To Be ?

Borne To BeLa borne d’arcade rétro de Borne To Be n’est pas encore une entreprise. Je construis et présente mon projet afin de voir l’intérêt, des personnes que je rencontre, pour mon projet et leur désir de changer de mode de consommation. Plus l’intérêt est grand, plus la création de mon entreprise aura de l’importance.

Borne To Be souhaite récupérer un maximum de matériaux pour les recycler en borne d’arcade aujourd’hui, et en périphérique de jeux vidéo pour demain. Et ainsi, permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter de jeux d’époque dans des conditions agréables sans pour autant être un collectionneur aguerris ni un informaticien professionnel.

Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre ce projet de bornes d’arcade rétro ?

Lors de mon licenciement économique, beaucoup d’ordinateurs allaient être jetés à la poubelle. Voyant cela, je me suis dit que ça serait du gâchis et qu’ils pouvaient encore servir. Ayant déjà construit une borne d’arcade pour moi auparavant et pensant que d’autres entreprises faisaient la même chose, je me suis dit qu’il était temps pour moi de devenir mon propre patron et d’être utile à la société.

Avec quelles matières les bornes sont-elles créés ?

Un joueur sur une borne d’arcade recycléeLe bois, les écrans, les ordinateurs et les enceintes, sont récupérés soit sur les trottoirs, soit au marché aux puces ou les vide-greniers, soit directement chez les particuliers.

Les ordinateurs sont soumis à des tests pour pour vérifier leurs performances et leur état.

Aujourd’hui la seule partie qui n’est pas recyclée sur les bornes est celle des boutons et du joystick. Mais j’espère un jour pouvoir récupérer le plastique afin d’imprimer cette partie en 3D.

Quand ce projet a-t-il vu le jour ?

Le projet a trois mois (à ce jour du 08/06/2017). Depuis, j’ai pu participer à des événements sur le thème du Rétro Gaming et mis à disposition mes bornes pour des anniversaires.

Est-il possible de tester ces bornes ?

Il est actuellement possible de tester une borne sur Salon-de-Provence dans un restaurant appelé « Marion’s Cup Of Cake » et également lors des conventions sur le thème des jeux vidéos. D’une semaine à l’autre les lieux se multiplient.

Quels types de jeux est-il possible d’installer dessus ? Jusqu’à combien ?

Joueurs sur une borne d’arcade rétroUn système d’émulation de console est installé sur les bornes. On peut jouer à des jeux de très veilles consoles comme l’Atari, et les bornes d’arcades d’époque comme un Pacman, Galaxian… ou un peu plus récent comme la Playstation 1 et la Nintendo 64.

Pour les connaisseurs, il est possible de rajouter ses propres jeux et même de modifier l’intérieur de la borne.

Pour le stockage des jeux, tout dépend du matériel que j’ai à disposition mais concrètement, la capacité d’une simple clé USB permet déjà de jouer à des centaines de jeux.

Contact :

Retrouvez Borne To Be sur Facebook 
arcade.borne2be@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *