Le barrage de Bimont, un édifice de 180m

Situé sur la commune de Saint Marc Jaumegarde, le barrage de Bimont possède une longueur de 180 mètres et 87 mètres de hauteur. C’est un très bel édifice qui vaut le coup d’œil et à seulement 10 minutes en voiture d’Aix-en-Provence. Le contraste entre la couleur de l’eau et celle de la nature environnante est saisissante. A tester aussi sous une pluie fine, les couleurs ressortent encore mieux !

Les environs sont superbes aussi, parfait pour une petite balade ou un pique-nique. C’est une escapade agréable à faire en famille, avec vos animaux ou en vélo. Traversez le barrage et vous vous retrouverez en pleine nature, et après quelques minutes de marche vous serez sans le savoir au cœur de la Réserve Naturelle de Sainte Victoire.

Barrage de BimontUn sentier de randonnée part justement de là pour atteindre le sommet de la Sainte Victoire (le sentier Imoucha direction la Croix de Provence).

L’accès est facile et un grand parking gratuit est à votre disposition.

Une autre célèbre randonnée à son point de départ sur ce parking, c’est la randonnée des barrages qui relie les barrages Bimont et Zola plus en aval. Ce second barrage fut construit par l’architecte François Zola, le père du célèbre écrivain Émile Zola.

Le Barrage de Bimont

Le rôle du barrage de Bimont

Une partie de l’eau est destinée à la consommation humaine. Toutes formes d’activités nautique et la baignade y sont alors interdite afin de conserver précieusement sa qualité.
Le barrage sert aussi à l’irrigation de 8000 hectares dans la région.

Le Barrage de Bimont

Son histoire

Le barrage a été mis en service en 1952 après 6 ans de travaux. Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire. Il est aussi alimenté par une galerie souterraine amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence.

La table d’orientation

Pour les plus curieux, sur le chemin entre le parking et le barrage, sur votre gauche un peu en hauteur vous découvrirez une table d’orientation qui vous aiguillera sur les villages et montagnes environnants.

La table d'orientation du Barrage de Bimont

Comment s’y rendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *